Géorgie – Petit tour en Touchétie – J1 – De Omalo à Parsma

par *V* ~ Lundi 12 août 2019. Classé dans : Géorgie.

Date 12 août 2019
Dénivelé négatif 500 mètres
Durée 7h30
Météo Grand soleil

Après une très bonne nuit seulement perturbée par le chant des coqs, nous nous levons bien reposés à 7h30 et quittons « Lower » Omalo une petite heure plus tard.
Nous montons jusqu’à « Upper » Omalo, qui est un peu plus gros et un peu plus touristique que la partie basse du village, plus « fermière ».

photo voyage asie centrale europe caucase georgie touchetie tusheti omalo treck randonnée rando

Surmonté par les tours, le village est vraiment charmant.

Nous quittons la piste par un petit sentier, qui nous fait d’abord descendre, puis remonter bien raide. Nous retrouvons la piste peu avant un col. Nous suivons la piste en forêt jusqu’à descendre au très beau village de Dartlo. Les maisons sont vraiment typiques de la Touchétie, en pierres sèches, avec leur toit en lauze et leur terrasses en bois.

Nous faisons une pause dans un café pour des salades qui accompagnent notre pain et quelques biscuits secs.
On reprend ensuite la piste qui serpente le long de la rivière, en remontant une vallée de plus en plus sauvage durant près de 2 heures.

On traverse quelques ruisseaux. L’un d’entre eux est plus profond et nous oblige à nous déchausser. Un 4×4 arrive à ce moment à contresens et nous propose gentiment son aide pour traverser. On expérimente donc la traversée de rivière à 4×4, en marche arrière. Ca passe ! Nous arrivons ainsi au pied du village de Chesho.

La vallée devient de plus en plus étroite, puis nous débouchons à nouveau dans un vallon plus large, au pied des belles tours de Parsma. Les pieds commencent à chauffer, la journée n’a pas été longue en dénivelé, mais nous avons avalé pas mal de kilomètres.

Nous trouvons à loger dans une très jolie petite guesthouse en pierre sèches. Au milieu de la nature, dans cette endroit reculé, c’est le grand luxe, avec même salle de bain privée et eau chaude solaire. Il ne nous reste plus qu’à nous reposer et jouer avec le petit chiot de la maison jusqu’au dîner.

Toutes les photos de ce voyage sont dans l’album photos de Géorgie.