Géorgie – Mestia

par *V* ~ Dimanche 4 août 2019. Classé dans : Géorgie.

La route s’annonce longue aujourd’hui donc le réveil est très matinal pour les vacances : 5h45 ! Nous partons sur la pointe des pieds de notre guesthouse, pour prendre un des premiers métros de Tbilissi. Nous arrivons vers 6h30 à la station routière de Didube. Un rabatteur nous mène tout de suite à un taxi partagé qui nous propose le trajet jusqu’à Mestia au très bon prix de 40 laris par personne. Nous embarquons et c’est parti !
Les 4 géorgiens qui partagent la voiture avec nous parlent de manière animée. On pourrait croire à une dispute, mais ils finissent par éclater de rire… Le géorgien n’est pas une langue facile à saisir !

Nous quittons Tbilissi par une route à 2×2 voies plutôt rapide et confortable. Deux passagers descentes à Khachouri, et le troisième stoppe à Kutaisi. Nous sommes alors seuls avec notre chauffeur, c’est le grand luxe. La route devient une nationale qui traverse de nombreux villages. Nous traversons une longue plaine fertile, avec régulièrement des vaches au milieu de la route. Puis au-delà de Zugdidi nous attaquons 130 km de route de montagne en remontant la vallée de l’Ingouri.

Nous faisons une pause pour enfin déjeuner d’un kachapuri. Le combo coca-café-ibuprofène nous fait passer un bon mal de crâne sans doute lié au combo voiture-virage-chaleur.
Nous repartons pour 1h30 de route sauvage, en balcon au-dessus d’un canyon. Malgré les nombreux virages, la route n’est pas trop mauvaise, on pourrait presque se croire dans les Alpes.

La vallée s’élargit enfin et nous rejoignons Mestia, « capitale » de la Svanétie, au coeur du Caucase. Si en hiver, la région doit être très isolée, elle est au contraire très touristique en été malgré la longue route depuis la capitale géorgienne. On croise de nombreux randonneurs de toutes nationalités. Le centre de la bourgade comporte quelques beaux hôtels. Mais le village reprend une allure plus rustique dès qu’on s’éloigne du centre.

photo voyage asie centrale europe caucase georgie svanetie mestia


On prend quelques infos à l’office du tourisme, puis nous nous installons dans une confortable guesthouse. Après une bonne sieste bien méritée, nous repartons faire quelques courses et repérons la marshrutka pour le retour dans quelques jours.

On en profite pour faire un tour jusqu’en haut du village et admirer les nombreuses tours de défense, typiques de la région. Elles ont été construites il y a plus de mille ans et sont désormais inscrites, comme toute la région, au patrimoine mondial de l’UNESCO. Presque chaque famille en possédait une, ce qui explique pourquoi elles sont encore si nombreuses. De nos jours elles sont plutôt utilisées pour stocker les réserves alimentaires et les productions agricoles. Il faut reconnaître que c’est vraiment très pittoresque.

photo voyage asie centrale europe caucase georgie svanetie mestia

photo voyage asie centrale europe caucase georgie svanetie mestia

photo voyage asie centrale europe caucase georgie svanetie mestia



On termine la soirée en « centre-ville » par un dîner en musique.

Toutes les photos de ce voyage sont dans l’album photos de Géorgie.



Laisser une Réponse