Géorgie – Retour à Tbilissi

par *V* ~ Samedi 10 août 2019. Classé dans : Géorgie.

Après notre incursion en Svanétie, il est temps de changer de région. Il est difficile de traverser la Géorgie d’Ouest en Est en moins de deux jours. Le réseau routier et la zone interdite de l’Ossétie du Sud imposent de repasser par la capitale, Tbilissi. Peu importe, nous ne sommes pas pressés et la ville de Tbilissi nous avait bien plus lors de notre première visite.

De Mestia, il nous faut 10h de bus pour rejoindre Tbilissi. Forts de notre expérience, nous sommes arrivés tôt à la station des marshroutkas pour avoir une place correcte (les places de devant étant souvent « réservées » aux locaux, les touristes sont entassés à l’arrière, plus soumis aux sauts et moins confortable…). Cette fois-ci nous sommes au 2ème rang, parfait pour profiter de la musique géorgienne version « Plus grande discothèque du monde, CD volume 12″.
Nous arrivons à Tbilissi vers 18h, prenons possession de notre chambre, chez des hôtes adorables, avec une splendide vue sur la ville depuis la terrasse du toit.

Le lendemain, c’est journée repos. Nous faisons la grasse matinée, puis sortons pour le petit déjeuner.

photo voyage asie centrale europe caucase georgie tbilissi

On prend des renseignements efficaces pour la suite de votre voyage au Tourist Information Center, une petite cabane sur la place Freedom Square. On passe ensuite au magasin Geoland pour acheter une carte de la Touchétie, la notre achetée en France étant un peu légère pour explorer cette région qui s’annonce sauvage.
Nous visitons le musée de Tbilissi (joli mais pas très intéressant), nous offrons une grosse glace à prix dérisoire et rentrons faire une grosse sieste… Après tout c’est les vacances !

Nous nous rendons ensuite aux « sulfur baths », les thermes de Tbilissi, où nous avons réservé une petite salle pour nous tous seuls pour 50 laris (environ 17€). C’est parti pour une heure à alterner bain chaud, douche froide et nettoyage au gant abrasif. Un délice parfait pour repartir avec le corps frais et dispo !

Nous ressortons tous mous et tous propres, et repartons pour nous balader.

photo voyage asie centrale europe caucase georgie tbilissi

A l’heure de l’apéro, nous nous offrons une dégustation de vin géorgien. Les boutiques du genre ne manquent pas. Notre choix se porte sur Vino Undergroud, un joli bar à vin dans une cave, avec une serveuse qui a l’air assez passionnée. Une bonne adresse ! Nous dégustons 4 vins (blanc, rosé, ambré, rouge) avec une bonne assiette de fromage. La viticulture en Géorgie y est implantée au moins autant qu’en France, depuis l’antiquité.

Nous terminons enfin cette bonne journée en profitant de la fraîcheur le long du fleuve et du pont de la Paix, qui s’illumine le soir aux couleurs du drapeau géorgien.

Toutes les photos de ce voyage sont dans l’album photos de Géorgie.