Montagne de Sulens en bivouac

par *V* ~ Dimanche 2 juin 2019. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Date 1er et 2 juin 2019
Altitude au sommet 1839 mètres
Durée aller-retour Pas regardé la montre !
Météo Soleil
Carte IGN 3531 OT Megève - Col des Aravis
Accès Depuis Albertville, rejoindre Faverges, Serraval, puis descendre en direction de Thônes. Au village des Clefs, prendre la route à droite qui monte au col de Plan Bois. Parking au col.

Il fait déjà très chaud en ce début juin. La saison estivale est lancée ! Nous partons chercher la fraîcheur en altitude. L’avantage d’habiter à la montagne, c’est qu’on peut se permettre de partir de la maison à 17h pour aller bivouaquer. Le sommet de la montagne de Sulens constitue un objectif classique et facile que nous n’avons encore jamais foulé. C’est parfait pour goûter à la solitude dans avoir besoin de marcher durant 3 heures, et en évitant les terrains encore enneigés plus hauts en altitude. En partant du col de plan Bois, on en profite pour repérer une jolie route qui pourrait constituer une sortie sympa à vélo (une prochaine fois peut-être).

On commence par remonter une piste forestière peu intéressante, puis on débouche bientôt dans des alpages. Les sacs sont un peu lourds et on transpire vite malgré l’heure avancée de l’après-midi. Après avoir passé quelques chalets d’alpage, on débouche sur l’arête sud de la montagne de Sulens. C’est une grosse bosse sans prétention, mais la vue est bien dégagée et fort jolie : massif de la Tournette sur notre gauche, et Charvin sur notre droite.

photo montagne alpes randonnée rando haute savoie bornes aravis thônes serraval faverges sulens

On arrive rapidement au sommet doté de sa table d’orientation. Les derniers randonneurs de la journée redescendent, nous avons à présent la montagne pour nous tous seuls.

On continue sur la crête et on arrive au niveau d’une croix. Ce sera notre lieu de bivouac pour cette nuit. La vue est superbe sur le coeur du massif des Aravis. Nous plantons la tente que nous n’avions plus utilisée depuis longtemps. Il faut croire qu’on a perdu le coup de main car nous cassons la pièce qui relie les deux arceaux… Pas grave, il n’y a pas un poil de vent, ce ne sera pas gênant pour cette nuit.

La soirée est l’occasion d’une jolie session photo. Puisque la rando est courte, j’en ai profité pour emmener le trépied et un peu de matériel. On varie les poses, et on fait quelques timelapses.

Le réveil est réglé sur 5 heures, pour profiter du lever du jour et ses couleurs changeantes. J’adore ces moments : le calme absolu, puis la nature qui s’éveille alors que les humains en vallée dorment encore.

Il est 6h30 et notre bivouac est déjà baigné de lumière. C’est l’heure de plier les affaires et rentrer tranquillement. Nous sommes bien réveillés mais la vallée est encore très calme.

Ce bivouac tout simple était vraiment un pur moment de plaisir non loin de la maison.

Toutes les photos sont dans l’album photos de la montagne de Sulens.