Géorgie – Traversée de la Svanétie – J1 et J2

par *V* ~ Mardi 6 août 2019. Classé dans : Géorgie.

1ère étape : de Mestia à Tsvirmi
Dénivelé positif : 650 mètres
Dénivelé négatif : 600 mètres
Durée : 5h
Météo : Soleil, sommets cachés par les nuages

Réveil tranquille ce matin après une nuit gastriquement compliquée ;) Nous avons prévu une randonnée de 4 jours qui nous fera traverser une partie de la Haute-Svanétie, entre Mestia et Ushguli. C’est un treck très classique, nous ne devrions pas être tous seuls.

Nous quittons Mestia vers 9h30. Vu la petite forme du jour, nous décidons de tricher en empruntant des remontées mécaniques. Voir des télésièges récents dans cette région reculée du monde est assez incongru. Cependant, le premier tronçon est en panne. On attend une petite heure, mais la situation n’évolue pas, et on se décide donc à monter à pied.
Nous commençons dans la forêt par un sentier peu marqué, puis suivons une piste bien longue sur environ 3 km. On arrive ainsi en haut du premier tronçon du télésiège, qui a redémarré entre temps. La montée n’étant pas super intéressante, nous nous décidons à emprunter le second télésiège pour 15 laris (5€) par personne. Le télésiège nous dépose directement sur une crête. Les hauts sommets, et notamment, l’Ushba, la « star » du coin sont dans les nuages, dommage. Malgré tout la vue est belle et dégagée, nous en profitons pour faire une pause.

photo voyage asie centrale europe caucase georgie svanetie mestia ushguli treck randonnée rando

On repart sur la crête en direction de grandes antennes télégraphiques. Le chemin suit la crête en empruntant quelques montées et descentes un peu raides.

La descente sous les antennes est ensuite très raide sur 100 mètres, puis nous continuons par une descente plus régulière et plus agréable jusqu’à un petit collet. On plonge ensuite par un sentier à nouveau assez raide jusqu’au village de Tsvirmi.

Des animaux sont présents de partout dans le village. Le village est un peu à l’écart de l’itinéraire « officiel » Mestia-Ushguli, l’activité est plus agricole que touristique. Nous arrivons juste avant la pluie.

Le repas de la guesthouse est composé de nombreux plats, et pantagruélique comme toujours : salade tomates-concombres, salade de pâtes, viande grillée, mozzarella maison, croquettes de fromage, croquettes de viande, pain, gâteaux, flans, confiture…
Avant de se coucher, on passe la soirée avec les animaux de nos hôtes, et notamment leur énorme chien qui les protège peut-être des loups, au vu de la grande peau étalée dans le jardin…

2ème étape : de Tsvirmi à Adishi
Dénivelé positif : 400 mètres
Dénivelé négatif : 600 mètres
Durée : 6h
Météo : Soleil

Après une bonne nuit, nous attaquons par un gros petit déjeuner. Le poisson pané a du mal à passer au réveil, la pizza un peu moins ;) Nous goûtons même le lait tout chaud des vaches. Malgré la barrière de la langue qui limite les échanges, on est vraiment bien reçu. Maya notre hôtesse nous offre un peu de sel Svane avant notre départ car je l’ai complimenté sur son mélange d’épices. Je suis très touchée de cette attention, et conserverai précieusement le précieux mélange pour le ramener en France.

On commence par traverser le village de Tsvirmi. Une petite erreur à la sortie du village nous emmène dans un joli sentier en cul-de-sac qui nous fait perdre 30 minutes. Après avoir coupé à travers champs, on retrouve notre chemin, qui est plutôt une grande piste.

On suit cette piste jusqu’à couper la route principale à Ughviri pass. On emprunte alors une nouvelle piste qui monte jusqu’à la récente station de ski de Tetnuldi.

On s’arrête quelques instants le temps de prendre un café. Puis, lassés des pistes à 4×4 depuis ce matin, on triche à nouveau en empruntant un télésiège Poma tout neuf (15 lari par personne). On quitte enfin la piste pour un joli sentier en balcon dans les alpages. Nous avons une belle vue sur la pyramide triangulaire du pic Tetnuldi (4858 m, plus haut que le Mont Blanc !), mais l’Ushba reste caché dans les nuages.

On descend ensuite très raide, tout droit dans les prairies. Il faut croire que les géorgiens aiment bien le raide car ça semble être une habitude dans le pays. Après tout pourquoi s’embêter à faire des virages dans le sentier, quand on peut tracer tout droit ;)

On arrive ainsi jusqu’à un beau point de vue sur le village d’Adishi et ses nombreuses tours.

On se pose à notre guesthouse, chez Lena, qui fait aussi office d’épicerie du village. C’est rustique, on dirait plutôt une cabane, et il ne faut pas trop regarder les prises électriques qui trainent au milieu de la douche… On prend ensuite une bière au café du village, puis on monte sur les hauteurs faire quelques clichés de ce village vraiment typique de Svanétie avec ses tours.

Le repas à la guesthouse sera très sympa, en compagnie d’un couple de français et 2 jeunes allemands. La nuit quant à elle sera fraîche, en raison de l’altitude du village (2000 mètres) et de la cloison composée de planches de bois pas souvent jointives ;) Notre pauvre hôtesse est dérangée à toute heure du jour et de la nuit par les villageois qui hurlent « Lenaaaa » pour venir acheter 1 kg de farine ou 3 concombres… Visiblement le concept de faire ses courses pour la semaine n’est pas vraiment au point ;)

Toutes les photos de ce voyage sont dans l’album photos de Géorgie.