Géorgie – Petit tour en Touchétie – J3 – De Jvarboseli à Omalo

par *V* ~ Mercredi 14 août 2019. Classé dans : Géorgie.

Date 14 août 2019
Dénivelé négatif 900 mètres
Durée 6h
Météo Grand soleil

Dernier jour de randonnée !
Après un petit déjeuner presque continental (sans salade tomate-concombre ni katchapuri, mais avec pancakes et confiture), nous nous mettons en route vers 8h. Nous profitons du voyage à Omalo de notre hôte pour zapper un bout de piste. Nous nous chargeons à l’arrière du pick-up en compagnie de deux autres adultes, trois enfants, entre les bouteilles de gaz et les meules de fromage frais.
Nous traversons la rivière et passons récupérer une nouvelle meule de fromage frais à la ferme, puis nous empruntons la piste pendant une heure de route jusqu’au croisement de Dochu.
Nous insistons pour descendre ici. Notre chauffeur ne comprend pas trop l’intérêt de marcher alors qu’on aurait pu profiter de la voiture jusqu’à Omalo ;)

Nous croisons presque immédiatement un patou assez aggressif. Son maître est obligé de le faire fuir à coups de pierres…
Nous trouvons une petite sente avec un vieux panneau, qui nous permet de rejoindre la montagne. L’idée est de retrouver la crête que nous avons lâché hier près du col de Nakle-Khol, puis la suivre tout du long. On se dirige plus ou moins à vue entre les troupeaux de moutons et les chevaux.

photo voyage asie centrale europe caucase georgie touchetie tusheti treck randonnée rando

On retrouve des traces de voiture, on coupe à nouveau en hors sentier dans les alpages, puis on trouve le sentier de crête entre deux sommets sur un large replat.

On parcourt cette longue crête, variée et très jolie, avec une vue sur toute la Touchétie sans un nuage. C’est vraiment une variante bien plus jolie que de suivre la piste jusqu’à Omalo. On voit encore des oiseaux très colorés genre guêpiers et de nombreux rapaces. Au loin, on aperçoit quelques villages, ou plutôt un groupement de quelques maisons. Les pentes sont douces, les montagnes ne sont pas austères. On pourrait facilement s’imaginer dans les Alpes, il y a 100 ans. On fait la pause pique-nique sur la crête.

Il ne reste plus qu’à descendre pour retrouver le col situé au-dessus d’Omalo.

On emprunte la piste à nouveau, puis le sentier qui nous permet de trouver enfin un peu d’ombre, car il fait très chaud. La dernière remontée sur Omalo nous fait bien transpirer. On s’installe au gite « Guesthouse 2005″ du gentil petit papy Grigory, avec lequel nous avions fait le voyage il y a 4 jours. Il est surpris et content de nous revoir. Pour fêter ça, il sort la chacha pour le goûter, et les pêches de sa maison en plaine qui ont fait le trajet en 4×4 jusqu’ici. Nous voilà bien installés.

En soirée, nous faisons une balade pour monter jusqu’aux tours d’Omalo. Quel joli village, quelle belle région.

Après 3 jours de randonnée où nous n’avons pas beaucoup mangé à midi, nous faisons honneur au repas du soir, généreusement arrosé de chacha et de vodka. Nous arrivons presque (mais pas tout à fait quand même), à terminer le repas géorgien. Notre hôtesse paraît effrayée, elle a peur que nous sortions de table avec encore de l’appétit. On la rassure, ce n’est pas encore ce soir que nous nous coucherons avec la faim.

On savoure les derniers instants de calme de ce beau voyage.

Demain, il nous faudra affronter à nouveau l’effrayante route jusqu’à Telavi, avec notre chauffeur Zaza. On se comprend comme on peut avec un mélange d’anglais, de russe, d’italien. C’est fou comment on arrive à communiquer avec quelques mots… On parle de Sarkozy, de Poutine, géopolitique, de la Suisse qu’il a visité, des Alpes qu’il trouve beaucoup trop peuplées. Le temps passe vite, la route est presque moins effrayante qu’à l’aller. Une fois arrivés à Telavi, il nous emmène manger des kinkali dans un resto tenu par un cousin. Il ne nous reste plus qu’à prendre une marchroutka pour Tbilissi, où nous passons une dernière nuit avant de prendre l’avion qui nous ramènera en France (au terme d’un voyage plus long que prévu et une nuit imprévue à Roissy pour cause de correspondance ratée…).

Ainsi se terminent ces vacances en Arménie et en Géorgie, à la découverte du Caucase. Une belle région, méconnue, que nous avons pris grand plaisir à découvrir ! Nous n’oublierons ni ses paysages, ni ses villages du bout du monde, ni l’hospitalité de ses habitants.

Toutes les photos de ce voyage sont dans l’album photos de Géorgie.