GR5 De Briançon à la Méditerranée – Etape 9 : Portes de Longon – Saint Dalmas Valdeblore

par *V* ~ Samedi 11 août 2012. Classé dans : GR5 De Briançon à la Méditerranée, Montagne.

Date 11 août 2012
Dénivelé négatif 1500 mètres
Durée 5h
Météo Grand soleil

Ce matin, on se réveille dans le calme vallon de Longon, au son des cloches de mouton. On déjeune en profitant du beau paysage.

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour portes longon

La journée démarre par une descente dans le joli vallon, où on savoure la tranquillité.

Une fois passé le refuge, on attaque une descente plus marquée dans la forêt, jusqu’au hameau de Rougios. Là, un petit papy nous fait le compte-rendu détaillé des problèmes de voisinage du village ;)

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour portes longon tinee

On prend ensuite une piste, puis un sentier qui nous mènent au très joli village de Roure. On y fait un petit casse-croûte, puis on repart à midi, en pleine chaleur (quelle bonne idée n’est-ce pas !).
La descente se fait dans des rochers avec une belle et curieuse couleur rouge-violet, d’abord de manière assez tranquille, puis dans un final plus raide jusqu’à Saint Sauveur sur Tinée.

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour roure saint sauveur tinee

L’arrivée en fond de vallée, à basse altitude, et en pleine chaleur, est assez rude à supporter ! On n’est pas trop motivés pour remonter sur Valdeblore par un n-ième sentier rude dans la forêt. Du coup, on cherche à emprunter une ligne de bus… qui n’existe plus ! On se décide donc à tendre le pouce. Quinze minutes plus tard, on est embarqués dans une voiture avec la clim à 10 degrés, la musique à fond, et un conducteur à la conduite sportive. Il nous dépose à une intersection, où on retend le pouce, et en quelques minutes nous voilà dans une petite Fiat Panda avec une gentille dame jusqu’à la Bolline. Rebelotte, on retend le pouce, et on est rapidement pris en stop par un couple de touristes qui nous déposent à Saint Dalmas Valdeblore. Bilan : 45 minutes pour faire une vingtaine de kilomètres et 1000 mètres de dénivelé, pas mal comme moyenne !

Promis, c’est la seconde et la dernière fois que l’on « triche » dans notre traversée des Alpes !

Cette tricherie nous permet au moins d’arriver tôt dans l’après-midi, se poser tranquillement dans un super camping à la ferme, et avoir plein de temps pour manger une belle coupe de glace au bar du coin (recommandé par un de nos chauffeurs, décidément on a bien fait du faire du stop pour avoir de bonnes adresses !). On y croise d’ailleurs nos potes haut-savoyards, que l’on suit depuis plusieurs jours. Ils se voient obligés d’arrêter leur GR5 suite à une blessure de l’un d’entre eux. On retrouve aussi un sympathique groupe de parisiens-normands que l’on a vu ici et là depuis quelques jours ; une partie d’entre eux abandonnent aussi le GR5 ici.

Décidément, le moral à l’air bien bas chez les GR5-istes ce soir ! Et pourtant de notre côté on a la forme, aussi bien physiquement que moralement. On commence à sentir la proximité de la mer, on sait qu’à partir de demain, on va attaquer le GR52 en direction de Menton, réputé comme étant l’une des plus belles portions du Mercantour, tout ça nous donne la patate !

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 De Briançon à la Méditerranée.