GR5 De Briançon à la Méditerranée – Etape 4 : Lac Miroir – Fouillouse

par *V* ~ Lundi 6 août 2012. Classé dans : GR5 De Briançon à la Méditerranée, Montagne.

Date 6 août 2012
Dénivelé négatif 1100 mètres
Durée 7h
Météo Pluie

Réveil à 5h30, afin d’essayer de passer le col Girardin et de perdre de l’altitude avant les orages annoncées dans la matinée. On prend tout de même le temps de faire quelques clichés du lac Miroir sous de belles couleurs matinales.

photo montagne alpes randonnée GR5 ceillac lac miroir

On quitte le lac en montant à travers la forêt, puis quelques pistes de ski. On contourne un troupeau gardé par quelques patous. Les chiens nous ont bien repérés ; ils nous surveillent en restant proches de nous, tout le temps qu’il nous faut pour contourner les moutons. Heureusement ils ne se montrent pas plus menaçants, et nous laissent dès que l’on s’éloigne des animaux. Ouf.
On arrive ensuite au lac Sainte Anne et sa chapelle, entourés de hauts pics rocheux. L’ambiance est belle, la vue s’ouvre de plus en plus, au nord comme au sud. Pour l’instant le ciel est dégagé, mais le vent se lève, et les nuages envahissent le ciel en moins d’une heure.

photo montagne alpes randonnée GR5 ceillac lac sainte anne

On traverse un replat aride au-dessus du lac Sainte Anne. Quelques lacets dans une ambiance minérale, avec des bourrasques de vent près à nous renverser, nous emmènent enfin au col Girardin, à 2700 mètres d’altitude. On aura mis 1h50 au lieu des 2h20 annoncés dans le topo, en prenant notre temps pour les photos, ce n’est pas trop mal !
La vue au col est belle : massif du Queyras d’un côté, Ubaye et Chambeyron de l’autre. Encore un changement de massif, c’est notre avant-dernier de cette traversée des Alpes ! Par la même occasion, on change aussi de département, en passant des Hautes-Alpes aux Alpes de Haute Provence, notre avant-dernier département également.

photo montagne alpes randonnée GR5 ceillac col girardin

photo montagne alpes randonnée GR5 ceillac col girardin vallon sainte anne

photo montagne alpes randonnée GR5 ceillac col girardin lac sainte anne

photo montagne alpes randonnée GR5 ceillac col girardin chambeyron ubaye

On entame une descente raide, mais courte, pour rejoindre un beau vallon aux marmottes peu farouches (joli coin à bivouac également pour les motivés !). Ensuite, un court passage en balcon un peu vertigineux nous permet de rejoindre le sentier descendant au hameau de la Barge. On évite ainsi de faire un crochet par Maljasset, qui rallongerait le parcours et nous ferait emprunter un chemin plein de schistes pourris (dixit des randonneurs croisés en cours de route).

Les premières gouttes de pluie font leur apparition. Du sentier, on peut apprécier toute la longueur de la route qui nous attend ;) La descente nous casse un peu les pattes, et on arrive enfin à la Barge. Il est seulement 10h30, mais on marche depuis un bon bout de temps déjà, donc on estime qu’il est raisonnable de pique-niquer ;) On casse donc la croûte, abrité « divinement » par la chapelle du hameau.
On redémarre par une météo changeante pour une longue descente sur du goudron, durant près de 7km, le long de l’Ubaye. Pluie, veste, arrêt de la pluie, tombage de veste, polaire, plus de polaire… Bref, on s’occupe comme on peut ;)
Enfin, on arrive au pont du Châtelet.

photo montagne alpes randonnée GR5 ubaye

photo montagne alpes randonnée GR5 ubaye pont chatelet

On quitte la route pour avaler les 300 derniers mètres de dénivelé à travers la forêt, sous la pluie franchement revenue, et qui redouble même d’intensité.
Il est seulement 14h lorsqu’on arrive à Fouillouse, mais la météo ne nous encourage pas à aller plus loin. On trouve les 2 derniers lits disponibles au gîte des Granges, ce qui nous convainc définitivement d’arrêter là, afin de passer une nuit bien au sec après ces dernières heures humides. Ce sera notre seule et unique nuit en refuge des vacances, promis, on ne trichera plus là-dessus dans le futur ;) La suite de la journée est « épuisante » : sieste, tarte aux myrtilles, puis balade en fin d’après-midi sous le soleil enfin revenu !

photo montagne alpes randonnée GR5 fouillouse

On apprend que Fouillouse est le point de départ du GR6, qui traverse la France jusqu’aux alentours de Bordeaux. Hum, après avoir relié le lac Léman à la Méditerranée, je ne suis pas sûre qu’on soit assez motivés pour se lancer dans une traversée reliant les Alpes à l’Atlantique… mais on ne sait jamais ;)

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 De Briançon à la Méditerranée.

Résumé des étapes :

1 commentaire à GR5 De Briançon à la Méditerranée – Etape 4 : Lac Miroir – Fouillouse

1. Anaïs

Ah le lac Miroir ! Que de beaux souvenirs ! J’y suis encore allée cet été, et je ne m’en lasse pas :)