GR5 De Briançon à la Méditerranée – Etape 8 : Saint Etienne de Tinée – Portes de Longon

par *V* ~ Vendredi 10 août 2012. Classé dans : GR5 De Briançon à la Méditerranée, Montagne.

Date 10 août 2012
Dénivelé positif 1820 mètres
Dénivelé négatif 1370 mètres
Durée 10h10
Météo Soleil le matin, variable l'après-midi

Pour la première fois depuis notre départ du lac Léman, on « triche ». En effet, on ne traversera intégralement les Alpes à pied… On décide de zapper un peu la remontée de la vallée en prenant une navette jusqu’à Auron. 15 minutes pour faire 450 mètres de dénivelé, pas mal comme moyenne ;)

Mais les moyens motorisés s’arrêtent là, et c’est donc au milieu des pistes de ski que nous commençons notre journée. Heureusement, on quitte rapidement la station d’Auron pour une jolie forêt, où un chamois passe à quelques mètres de nous.
On rejoint bientôt le col de Blainon, puis on entame une agréable descente en direction du hameau de Roya, au milieu de nombreux petits chalets agricoles.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour auron roya col blainon


Arrivés au hameau, on s’aperçoit qu’on a été peut-être un peu radins en faisant des courses un peu légères à St Etienne de Tinée la veille… Heureusement, le sympathique gardien du gîte du village accepte de nous vendre un peu de pain ainsi qu’un énorme bout de fromage. Nous voilà à l’abri de la faim pour les prochains jours !

On se remet en marche pour une petite heure de montée dans la forêt, où on profite de l’ombre de quelques arbres pour pique-niquer en face de la fine cascade de Roya. La suite de l’ascension s’effectue en pente douce dans le beau vallon de Sallevieille.

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour vallon sallevieille

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour vallon sallevieille


Un court passage plus raide permet de contourner la barre rocheuse et d’atteindre la combe de Crousette. Initialement, on avait repéré ce coin sur la carte pour s’arrêter bivouaquer et faire un crochet par le Mont Mounier aux couleurs du soir. Mais il est bien trop tôt pour planter la tente ; quant au Mont Mounier, il est caché dans des nuages à l’allure plutôt orageuse et menaçante…

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour crousette


On continue donc la grimpette jusqu’au col de Crousette, puis de grimper encore jusqu’à la stelle de Vallette. De l’autre côté, on découvre un univers très minéral. La longue descente en pente douce, à travers plusieurs dômes successifs aux allures lunaires, est superbe.

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour col crousette moulines

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour col crousette moulines


Au bout d’1h30 passés dans ce paysage désertique, on rejoint le col de Moulines. Il est 17h, on commence à fatiguer, mais le manque d’eau nous oblige à continuer plus loin. La pause goûter est donc rapide, car un long sentier nous attend encore. En effet, le refuge de Longon, prochain point d’eau assurée, est annoncé de plus en plus loin sur les panneaux que nous croisons ! (annoncé à 1h de marche… puis 30 minutes plus tard, à 2h de marche^^).

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour col moulines

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour col moulines


On fait un détour par une vacherie, espérant y trouver de l’eau, sans succès. Finalement, on décide de quitter le GR pour rejoindre le hameau voisin de Vignols. On y trouve enfin une fontaine pour remplir nos gourdes vides, et réhydrater nos gosiers bien secs ;) Le problème de l’eau étant enfin réglé, il ne nous reste plus qu’à trouver un coin où planter la tente pour ce soir. Le choix est vite fait, le vallon des Portes de Longon devrait faire l’affaire. C’est donc plein de courage qu’on attaque la dernière montée de la journée. On marche depuis 10 heures presque sans pause, mais on enclenche le mode « automate », on oublie la fatigue, et on avale les derniers mètres de dénivelé avec entrain.
Enfin, un passage étroit entre deux barres rocheuses nous donne accès au vallon des Portes de Longon. Superbe endroit pour planter la tente !

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour portes de longon



Au final, on gardera un excellent souvenir de cette journée. Etape de transition entre deux vallées, on n’avait pas d’attente particulière sur cette portion de sentier. Finalement, ça restera comme une des étapes les plus sauvages, et peut-être une des plus belles malgré une météo changeante. En tout cas, une des plus longues, malgré notre petite tricherie de ce matin !

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 De Briançon à la Méditerranée.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :



Laisser une Réponse