GR5 De Briançon à la Méditerranée – Etape 1 : Briançon – Chalets de Vers le Col

par *V* ~ Vendredi 3 août 2012. Classé dans : GR5 De Briançon à la Méditerranée, Montagne.

Date 3 août 2012
Dénivelé négatif 0 mètres
Durée 3h15
Météo Soleil

Briançon, le retour. Un an après avec parcouru les Alpes du Mont-Blanc à Briançon, nous voici de retour dans la capitale des Hautes Alpes, après un réveil matinal et un long trajet voiture + train + bus via Lyon et Grenoble (et le col du Lautaret pour la plus grande joie du cyclo-randonneur de l’équipe).
Cette année, nous espérons boucler notre traversée des Alpes, en rejoignant à pieds la mer Méditerranée.
Fidèle à notre réputation de « randonneurs tranquilles » on commence la rando par… un bon pique-nique près de la gare ! Température à l’ombre : 33°C, il va falloir s’y habituer car le mercure ne descendra guère durant les prochains jours.

On débute la rando à 15h, en pleine chaleur sur les routes de la ville. On rejoint directement le hameau de Sachas. On s’élève rapidement par une piste depuis laquelle on aperçoit Briançon, et la crête de Peyrolle où nous étions passés lors de notre dernière étape l’année passée. C’est toujours amusant de retrouver le GR5 et ses paysages un an plus tard !

photo montagne alpes randonnée GR5 queyras briancon

On rejoint ensuite la forêt où l’ombre est la bienvenue, puis à nouveau une longue piste montant en pente douce. Celle-ci nous mène jusqu’à un joli site d’escalade, puis aux chalets des Ayes.

photo montagne alpes randonnée GR5 queyras briancon chalets ayes

On fait un gros plein d’eau à la fontaine, et on repart dans la forêt sur un beau sentier longeant un petit torrent, d’abord de manière raide puis plus douce.
On arrive ensuite à un vaste cirque dégagé près des chalets de Vers le Col. Les emplacements de bivouac ne manquent pas, malgré la proximité de la piste forestière. Notre premier bivouac des vacances nous offre une superbe vue, en amont comme en aval !

photo montagne alpes randonnée GR5 queyras briancon col ayes

photo montagne alpes randonnée GR5 queyras briancon col ayes bivouac

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 De Briançon à la Méditerranée.