GR5 De Briançon à la Méditerranée – Etape 6 : Larche – Bousiéyas

par *V* ~ Mercredi 8 août 2012. Classé dans : GR5 De Briançon à la Méditerranée, Montagne.

Date 8 août 2012
Dénivelé positif 1175 mètres
Dénivelé négatif 960 mètres
Durée 8h
Météo Grand soleil


Ce matin, c’est grasse matinée puisqu’on doit attendre l’ouverture de la Poste pour récupérer notre colis. Il est déjà 10h20 lorsqu’on démarre notre étape.
Une longue route de 4km nous permet de remonter la vallée, et de rejoindre le Pont Rouge, qui marque enfin l’entrée du Parc National du Mercantour ! On est vraiment content d’entamer la traversée de ce dernier massif, d’autant plus qu’il fait très beau, et que la météo prévoit un beau soleil pendant encore plusieurs jours. Bref, on a un large sourire sur le visage en remontant le Val Fourane. On est accompagnés de nombreuses marmottes, et de touristes encore plus nombreux !

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour larche lauzanier vallon val fourane

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour larche lauzanier vallon val fourane marmotte

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour larche lauzanier vallon val fourane



On passe un ressaut rocheux, le soleil cogne, et on n’est pas mécontents de trouver le lac du Lauzanier et un peu d’air. On trouve avec plaisir un peu d’eau à une source près d’une cabane de berger. Ce serait un joli coin à bivouac mais il est bien trop tôt pour s’arrêter.

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour larche lauzanier lac



On laisse ensuite ce très beau lac (mais très touristique !) pour s’élever par un chemin beaucoup plus calme en direction du lac de Derrière la Croix.
On laisse ce nouveau lac pour attaquer un passage en rochers et cailloux. On arrive ainsi au Pas de la Cavale, un beau col très minéral qui offre une belle vue dégagée des deux côtés.
C’est sous un ciel toujours bleu azur qu’on entre ainsi dans le département des Alpes-Maritimes. Dernier département, dernier massif, et pourtant, plusieurs jours de marche nous attendent encore avant de rejoindre la mer. Pas grave, on n’est pas pressés, et on profite à fond des beaux paysages. D’ailleurs, on peut voir du col que de nombreuses hautes montagnes sont encore à découvrir !

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour larche lauzanier pas cavale

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour larche lauzanier pas cavale

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour pas cavale

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour pas cavale

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour pas cavale



On descend à travers les barres rocheuses, puis dans les éboulis, par un sentier astucieux mais sans grandes difficultés. On rejoint ainsi le très beau vallon de Salso Moreno. C’est un superbe coin pour planter la tente, mais on est à sec d’eau, et impossible de trouver la moindre source. D’ici, la descente du Pas de la Cavale paraît assez impressionnante !

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour pas cavale lac agnel salso moreno

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour salso moreno


On continue donc vers le col des Fourches. On avale la bosse très rapidement, et on rejoint la route de la Cime de la Bonette. On retrouve le GR5 en plein milieu des impressionnantes ruines du camp des Fourches.

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour salso moreno

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour col camp fourches

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour bousieyas



Une dernière descente croisant la route à plusieurs reprises nous mène enfin au petit hameau de Bousiéyas, terme de cette étape. Il est presque 19h, et on n’est pas fâchés de pouvoir enfin planter la tente dans un petit champ voisin au terme de cette belle journée.

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 De Briançon à la Méditerranée.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :



Laisser une Réponse