La Thuile et la Dent du Corbeau

par *V* ~ Dimanche 5 septembre 2021

Date 5 septembre 2021
Altitude au sommet 2279 mètres
Durée 7h30 (très nombreuses pauses !)
Météo Soleil et nuages
Carte IGN 3432 ET Albertville
Accès Depuis Albertville, monter les très nombreux lacets de la route (souvent plein de nids de poule) depuis Notre Dame des Millières, en direction de Pommarey puis du chalet de l'Ebaudiaz. Près de la fin de la route, ne pas suivre la direction de l'Ebaudiaz mais tourner en direction du chalet de la Thuile. La fin est une route carrossable mais non goudronnée. Parking au chalet de la Thuile.

Aujourd’hui c’est rando solo pendant que Monsieur est au boulot. J’en profite pour aller me dégourdir les jambes dans le massif du Grand Arc, proche de la maison mais souvent méconnu. C’est sans doute lié à ses sommets moins célèbres que leurs voisins, et aussi à la longue montée où il ne faut craindre ni les virages, ni les croisements étroits, ni surtout les nids de poule. Malgré tout on est récompensé dès le parking, car la vue sur le bassin Albertvillois est très belle et justifie à elle seule le détour.

Au départ du refuge de la Thuile, je commence par un bon détour pour m’écarter d’un patou bien aggressif. Après avoir retrouvé le sentier, je savoure un petit moment de calme au-dessus de quelques lacs (plutôt de grosses flaques en cette fin d’été).

photo montagne alpes randonnée rando savoie lauziere grand arc albertville thuile dent du corbeau

Au-dessus, le sentier se perd un peu entre les barrières des troupeaux. Il n’est pas facile à suivre et un VTTtiste devant moi fait demi-tour, découragé par la montée raide dans les mauvaises herbes. Je m’acharne un peu et fini par retrouver le sentier peu avant un joli passage en balcon et un virage plein sud, qui me fait finalement arriver à un petit col sous le sommet de la Thuile. Même si ce n’est pas mon objectif de la journée, c’est l’occasion de faire un petit détour pour monter à ce premier sommet. Toute la belle crête du massif s’étend de part et d’autre, depuis le Grand Arc jusqu’à la Grande Lanche de l’autre côté, que nous avions parcourue il y a quelques années.

Après une petite pause, c’est parti pour parcourir justement cette longue crête. Elle n’est jamais difficile, un peu raide côté Albertville sur ma gauche mais peu vertigineuse côté Tarentaise sur ma droite. Face à moi, le Mont Blanc joue à cache-cache entre les nuages. Une descente un peu plus raide permet de rejoindre le col de Charvan. Il ne reste alors plus que 100 mètres de dénivelé pour rejoindre le sommet de la Dent du Corbeau et la pause pique-nique.

Les nuages nous encerclent pendant la pause, je ne traîne pas et redescend rapidement sur le col de Charvan qui permet de retrouver le soleil. De là, une descente permet rapidement de rejoindre des alpages tranquilles remplis de myrtilles en cette saison ! Je fais une longue pause pour faire le plein de fruits. Jusqu’à présent le sentier était très calme, mais à présent la foule arrive, avec de nombreuses familles venues profiter de la vue.

Il ne reste alors plus qu’à suivre le sentier sans difficultés jusqu’au refuge de la Thuile afin de terminer cette jolie boucle.

Toutes les photos de cette sortie sont dans l’album photos de la Thuile et la Dent du Corbeau.

Mont Charvin par le Golet de la Trouye et le Pas de l’Ours

par *V* ~ Samedi 21 août 2021

Date 21 août 2021
Altitude au sommet 2409 mètres
Durée 7h30
Météo Grand soleil
Carte IGN 3531 OT Megève - Col des Aravis
Accès Depuis Ugine, monter au col de l'Arpettaz. Parking au col devant le refuge, ou un peu avant dans un virage.

Le Mont Charvin est la montagne emblématique d’Ugine, et l’un des derniers sommets au sud de la chaine des Aravis. Avec sa pointe bien pyramidale, il est vraiment très esthétique et ressemble à une montagne dessinée par un enfant. De multiples itinéraires existent pour y monter, un des plus simples étant sans doute la face nord-ouest.
Aujourd’hui, nous avons choisi la version nettement plus sportive et aussi plus esthétique. La boucle consiste à remonter la face sud-ouest en passant par le « Goulet de la Trouye », puis à redescendre par l’arrête nord-est par le « Pas de l’Ours ». L’ensemble constitue une belle rando avec beaucoup de câbles, parfois appelée « via ferrata » bien que ce terme soit un peu abusif, car on est plus proche de la rando alpine/escalade facile que de la sortie toute équipée pour les familles. A ne pas sous-estimer, donc.

Depuis le très beau col de l’Arpettaz en cette fin août, on admire déjà la vue sur le Mont Blanc, qui ne va pas nous quitter de la journée.

photo montagne alpes randonnée rando savoie bornes aravis ugine albertville col arpettaz mont charvin via ferrata

A peine le temps de s’échauffer à travers champs, puis le chemin monte raide et en quelques lacets nous voici au pied de la falaise. Celle-ci semble impénétrable. Pourtant, un premier câble indique que nous sommes sur le bon passage. Les premiers ouvreurs à trouver cette faille étaient vraiment audacieux ! On chemine donc à travers la falaise sur ce chemin câblé, jusqu’à passer le golet de la Trouye. On raconte que ce drôle de nom vient « creux du cayon » voisin, à la Dent de Cons : le Cayon étant le cochon et la Trouye étant la truie en patois. Rien à voir donc avec la « trouille », même s’il ne faut pas craindre le vide pour autant.

Une fois arrivé à un petit col, le cheminement devient évident sur l’arête sud de la montagne. Les câbles se font moins présents, mais l’exposition au vide est bien là. C’est de la « rando avec les mains », facile comme on l’aime, mais qui demande à rester attentif car le faux pas n’est pas autorisé. L’itinéraire sur l’arête est très esthétique. Une abeille, dérangée par mon passage, en profite pour me piquer la jambe, et c’est donc avec un mollet un peu gonflé que j’arrive au sommet.

Au sommet, on retrouve la foule des grands jours, montée par le versant du Bouchet Mont Charvin. On fait une bonne pause, le pique-nique a été mérité.
Mais les efforts ne sont pas terminés car nous devons à présent redescendre par l’arête nord-ouest, un peu moins vertigineuse mais quand même encore bien aérienne et parfois câblée. On est content d’avoir fait la boucle dans ce sens, qui permet d’avoir les passages les plus vertigineux à la montée, ce qui est souvent plus facile (ou moins difficile, selon le point de vue…). La vue sur le Mont Blanc et le lac du Charvin est toujours aussi superbe, on se régale. Seul un passage un peu glissant sur des dalles peu avant le lac nous oblige à descalader en marche arrière.

On rejoint les abords du lac du Charvin, il reste alors une dernière courte difficulté à passer : le Pas de l’Ours, qui est une petit vire, moins vertigineuse que les précédentes, mais en schistes un peu pourris et glissants.

On rejoint ensuite un bon sentier, et on peut enfin se laisser aller après plusieurs heures de difficultés ! A vol d’oiseau, nous sommes très proches du parking, mais on ne peut pas descendre droit à travers la falaise. Il nous faut donc remonter au nord, puis revenir au sud par la large piste pastorale. Encore 1h30 d’effort au programme, certes beaucoup moins technique, mais qui nous permet de boucler cette belle randonnée avec un bon goût de l’effort !
C’était vraiment une très belle boucle pour ceux qui aiment la randonnée « avec les mains » et les itinéraires dignes des Dolomites.

Toutes les photos de cette belle sortie sont dans l’album photos du Mont Charvin.

Escalade au Semnoz – Pointe de Bois Brûlé

par *V* ~ Dimanche 15 août 2021

Pour terminer les vacances, rien de mieux qu’une petite session de grimpe non loin de la maison. C’est l’occasion de découvrir le site d’escalade de la pointe de Bois Brûlé, au Semnoz. Après un bon quart d’heure de marche d’approche en forêt, on trouve une large clairière avec deux falaises. Le pied des voies est tout confort, avec même des tables de pique-nique. Les voies ne sont pas très longues ni très difficiles mais l’ensemble reste quand bien sympa. On reviendra sans doute !

photo montagne alpes escalade savoie haute savoie annecy bauges semnoz bois brule

Slovénie – Vallée de la Soča

par *V* ~ Jeudi 12 août 2021

Pour les deux derniers jours de notre voyage en Slovénie nous profitons des beautés de la vallée de la Soča. La vallée est traversée par la rivière du même nom avec une couleur vert émeraude incroyable. On comprend sans difficulté pourquoi la Soča est réputée comme étant la plus belle rivière de Slovénie, et l’une des plus belles des Alpes. Non seulement sa couleur est magnifique, mais ce qui nous a surpris est également la longueur de cette étendue émeraude. Littéralement toute la vallée prend une teinte de toute beauté.

photo voyage europe centrale alpes balkans slovenie alpes juliennes valle soca kobarid bovec

Après une matinée de rafting, nous nous sommes promenés sur les rives de la Soča, puis nous avons fait une jolie boucle autour de Kobarid : nécropole datant de 1914-1918, chateau, descente à la rivière par des tranchées, les sites historiques ne manquent pas.

Ainsi se terminent nos vacances dans ce magnifique pays slovène. Malgré la météo un peu complexe (comprendre : humide), nous avons bien profité du pays : montagnes, lacs, grottes, vallées, villes et villages… Nous n’avons pas pris le temps de visiter la côte Adriatique ni la partie Est du pays. Il faudra revenir ! :)

Toutes les photos de ce voyage sont dans l’album photos de la Slovénie.

Résumé des articles de Slovénie :

Slovénie – Mala Mojstrovka

par *V* ~ Mardi 10 août 2021

Date 10 août 2021
Altitude au sommet 2333 mètres
Durée 5h
Météo Soleil

Ce matin nous montons au joli col de Vršič pour rejoindre le départ de notre randonnée. Malgré l’heure matinale le col est déjà bien encombré par les voitures et nous laissons le fourgon quelques centaines de mètres en contrebas.
On attaque une montée pédestre assez efficace jusqu’à un petit col, puis une traversée sous la face nord de hautes falaises. On s’équipe au pied de la falaise avec casques, baudriers et longes car la suite du parcours va être plus sportive. Nous allons parcourir la voie Hanz, mi-escalade, mi-via ferrata, facile mais très aérienne.

photo voyage europe centrale alpes balkans slovenie alpes juliennes mala mojstrovka soca tcol de vrsic

On attaque plusieurs systèmes de cheminées à remonter, entrecoupées de vires. La montée est bien protégée par des câbles, sauf quelques courts passages où la chute reste interdite.
Après une longue montée à l’ombre de la face nord, on finit par retrouver le soleil et gradins plus faciles mais plus ou moins fuyants. L’ambiance est incroyablement aérienne, on progresse en pleine falaise sur de petites vires avec plusieurs centaines de mètres de vide sous nos pieds.

On atteint ensuite un large replat où l’on peut souffler un peu et admirer la vue derrière nous.

On termine enfin la montée par un petit quart d’heure d’escalade dans du 3, non protégé mais facile et pas trop exposé.

Après trois petites heures d’effort depuis le parking, nous atteignons le sommet du Mala Mojstrovka. La vue est superbe, on voit bien le Triglav et les impressionnantes faces rocheuses environnantes. On se croirait dans les Dolomites.

Nous faisons une pause pique-nique méritée, surveillés par les choucas.
On attaque ensuite la descente de la voie normale, dans un pierrer sans vraiment de sentier. On rejoint ensuite un peu de végétation, puis un dernier couloir pierreux, bien raide mais sécurisé par des câbles. Il ne reste plus qu’à se laisser descendre sans efforts pour rejoindre le col de Vršič, ravis de cette magnifique sortie !

Toutes les photos de ce voyage sont dans l’album photos de la Slovénie.