Mont Charvin par le Golet de la Trouye et le Pas de l’Ours

par *V* ~ Samedi 21 août 2021. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Date 21 août 2021
Altitude au sommet 2409 mètres
Durée 7h30
Météo Grand soleil
Carte IGN 3531 OT Megève - Col des Aravis
Accès Depuis Ugine, monter au col de l'Arpettaz. Parking au col devant le refuge, ou un peu avant dans un virage.

Le Mont Charvin est la montagne emblématique d’Ugine, et l’un des derniers sommets au sud de la chaine des Aravis. Avec sa pointe bien pyramidale, il est vraiment très esthétique et ressemble à une montagne dessinée par un enfant. De multiples itinéraires existent pour y monter, un des plus simples étant sans doute la face nord-ouest.
Aujourd’hui, nous avons choisi la version nettement plus sportive et aussi plus esthétique. La boucle consiste à remonter la face sud-ouest en passant par le « Goulet de la Trouye », puis à redescendre par l’arrête nord-est par le « Pas de l’Ours ». L’ensemble constitue une belle rando avec beaucoup de câbles, parfois appelée « via ferrata » bien que ce terme soit un peu abusif, car on est plus proche de la rando alpine/escalade facile que de la sortie toute équipée pour les familles. A ne pas sous-estimer, donc.

Depuis le très beau col de l’Arpettaz en cette fin août, on admire déjà la vue sur le Mont Blanc, qui ne va pas nous quitter de la journée.

photo montagne alpes randonnée rando savoie bornes aravis ugine albertville col arpettaz mont charvin via ferrata

A peine le temps de s’échauffer à travers champs, puis le chemin monte raide et en quelques lacets nous voici au pied de la falaise. Celle-ci semble impénétrable. Pourtant, un premier câble indique que nous sommes sur le bon passage. Les premiers ouvreurs à trouver cette faille étaient vraiment audacieux ! On chemine donc à travers la falaise sur ce chemin câblé, jusqu’à passer le golet de la Trouye. On raconte que ce drôle de nom vient « creux du cayon » voisin, à la Dent de Cons : le Cayon étant le cochon et la Trouye étant la truie en patois. Rien à voir donc avec la « trouille », même s’il ne faut pas craindre le vide pour autant.

Une fois arrivé à un petit col, le cheminement devient évident sur l’arête sud de la montagne. Les câbles se font moins présents, mais l’exposition au vide est bien là. C’est de la « rando avec les mains », facile comme on l’aime, mais qui demande à rester attentif car le faux pas n’est pas autorisé. L’itinéraire sur l’arête est très esthétique. Une abeille, dérangée par mon passage, en profite pour me piquer la jambe, et c’est donc avec un mollet un peu gonflé que j’arrive au sommet.

Au sommet, on retrouve la foule des grands jours, montée par le versant du Bouchet Mont Charvin. On fait une bonne pause, le pique-nique a été mérité.
Mais les efforts ne sont pas terminés car nous devons à présent redescendre par l’arête nord-ouest, un peu moins vertigineuse mais quand même encore bien aérienne et parfois câblée. On est content d’avoir fait la boucle dans ce sens, qui permet d’avoir les passages les plus vertigineux à la montée, ce qui est souvent plus facile (ou moins difficile, selon le point de vue…). La vue sur le Mont Blanc et le lac du Charvin est toujours aussi superbe, on se régale. Seul un passage un peu glissant sur des dalles peu avant le lac nous oblige à descalader en marche arrière.

On rejoint les abords du lac du Charvin, il reste alors une dernière courte difficulté à passer : le Pas de l’Ours, qui est une petit vire, moins vertigineuse que les précédentes, mais en schistes un peu pourris et glissants.

On rejoint ensuite un bon sentier, et on peut enfin se laisser aller après plusieurs heures de difficultés ! A vol d’oiseau, nous sommes très proches du parking, mais on ne peut pas descendre droit à travers la falaise. Il nous faut donc remonter au nord, puis revenir au sud par la large piste pastorale. Encore 1h30 d’effort au programme, certes beaucoup moins technique, mais qui nous permet de boucler cette belle randonnée avec un bon goût de l’effort !
C’était vraiment une très belle boucle pour ceux qui aiment la randonnée « avec les mains » et les itinéraires dignes des Dolomites.

Toutes les photos de cette belle sortie sont dans l’album photos du Mont Charvin.