Slovénie – Grotte de Postojna

par *V* ~ Dimanche 1 août 2021. Classé dans : Slovénie.

Les prévisions météo ne se sont pas trompées : il fait une météo épouvantable ce matin, entre pluie et brouillard. On prend le temps de se préparer tranquillement et on quitte notre camping en milieu de matinée par des petites routes entre forêts verdoyantes et pluies abondantes. Nous nous arrêtons boire un café au village de Cerkno et tombons sur le match de basket des JO entre la Slovénie et l’Espagne. Le public est chaud bouillant, ça contraste avec la douche que l’on se prend à la terrasse du café.

En début d’après-midi nous passons en coup de vent prendre notre hébergement, un petit camping à la ferme dans la verte vallée viticole de Vipava.

On file ensuite direction Postojna pour visiter les grottes du même nom. Trois kilomètres de petit train au travers de larges galeries nous entrainent au coeur de la grotte.

photo voyage europe centrale alpes balkans slovenie vipava grotte postojna

Les volumes sont véritablement impressionnants. Le tour pédestre est légèrement commenté par une guide afin d’en apprendre un peu plus sur le site. On admire les stalactites mais c’est surtout la taille et le nombre de pièces qui nous impressionnent. Une vraie ville souterraine dans la montagne ! Nous ne sommes pas toujours fan des visites de grottes, parfois trop « artificielles » mais celle-ci vaut vraiment le détour.

Après avoir rejoint la surface extérieure et l’air libre, on retourne à notre ferme pour une dégustation de vin accompagnée d’une belle planche de charcuterie : un verre de mousseux, trois blancs, un rouge… Heureusement que l’on dort sur place ! Les vins ne sont pas exceptionnels mais la soirée est plaisante. Il ne reste ensuite plus qu’à rejoindre le fourgon pour passer la nuit au milieu des vignes.

Toutes les photos de ce voyage sont dans l’album photos de la Slovénie.