Pas de la Beccia (ou presque)

par *V* ~ Dimanche 10 mars 2019. Classé dans : Montagne, Ski de rando.

Date 10 mars 2019
Dénivelé positif 550 mètres
Altitude maxi 2500 mètres
Durée 3h15
Météo Couvert, venté, quelques chutes de neige
Carte IGN 3634 OT Val Cenis - Charbonnel
Accès Emprunter la vallée de la Maurienne, passer Modane et stopper à Lanslebourg, dans la station de Val Cenis. Possibilité de s'affranchir d'une grosse partie du dénivelé en empruntant le télésiège de la ramasse (18€ tout de même !)


Après une journée de ski de rando à la Pointe d’Emy, puis une journée de cascade de glace, nous voici de retour sur les planches. Nous avons dormi dans un très bon hôtel à Termignon et avons mangé la meilleure fondue de toute notre vite (moitié Bleu de Bonneval, moitié Beaufort). Nous sommes donc plein d’énergie pour cette dernière journée en Haute Maurienne.

Le peu de neige en Haute-Maurienne en cette période ne nous incite pas à monter « by fair means »…. On triche donc au départ en empruntant les télésièges de la station de Val Cenis. A 18€ le forfait randonneur, la note est salée. Arrivé au sommet du télésiège, le constat n’est guère réjouissant : les pentes près du col du Mont Cenis sont bien pelées.

photo montagne alpes ski randonnée rando savoie haute maurienne alpes grées cerces thabor lanslebourg val cenis combe clery pas beccia



On contourne prudemment la Petite Turia en faisant attention à quelques couloirs d’avalanches. On arrive alors dans la très jolie combe de Cléry. Malheureusement, le vent se lève, les flocons mouillés tombent, et notre motivation avec.

photo montagne alpes ski randonnée rando savoie haute maurienne alpes grées cerces thabor lanslebourg val cenis combe clery pas beccia



Vite lassés par le jour blanc et les mauvaises conditions de neige, on finit par jeter l’éponge. C’est l’échec après seulement 1h15 de montée. Décidément, nous ne sommes pas très bons cette année.

On revient sur nos pas. On remet les peaux pour tricoter un peu en montant jusqu’au col du Mont Cenis, histoire de dire qu’on a fait un pseudo-sommet. Le vent est tellement fort qu’on ne peut même pas envisager un pique-nique au col. Il ne nous reste plus qu’à descendre par les pistes de ski de la station, un peu déçus par cette trop courte sortie.



Laisser une Réponse