Pointe d’Emy (ou presque)

par *V* ~ Vendredi 8 mars 2019. Classé dans : Montagne, Ski de rando.

Date 8 mars 2019
Altitude maxi 2550 mètres
Durée 4h30
Météo Un peu de tout : soleil puis de plus en plus couvert
Carte IGN 3435 ET Valloire - Aiguilles d'Arves - Col du Galibier
Accès Depuis Chambéry, rejoindre St Jean de Maurienne. Puis monter en direction de la station des Karellis. Après Montricher, tourner en direction d'Albanne. Grand parking à l'entrée du village. On chausse 100 m plus loin, au pied du téléski.

Vive le RTT du vendredi ! Nous avons posé notre journée pour passer 3 jours en Maurienne.
Nous partons initialement pour la Cime de Lancheton, au-dessus de Saint Jean de Maurienne. Mais arrivé au départ, horreur, plus de neige en versant sud ! Peu motivés à l’idée de porter les skis sur le sac pendant heure, nous revoyons nos plans. 45 minutes de route et pas mal de virages plus tard, nous voici de l’autre côté de la vallée, au joli village d’Albanne. Il est déjà 11h du matin, bien tard pour commencer la journée !

Nous remontons la piste rouge, et puis la quittons rapidement (trop rapidement en fait) pour monter dans la forêt. On perd un peu la trace par moment, mais le coin semble plutôt sauvage. On passe au très joli hameau de la Plagne, dans un décor de carte postale

photo montagne alpes ski randonnée rando savoie maurienne grandes rousses karellis pointe emy

On rejoint ensuite les bords des pistes des Karellis. On traverse comme on peut, et on se retrouve à longer un joli vallon par le haut : il aurait mieux fallu être au fond du vallon, ça aurait été nettement plus sympa.

Bref, on finit par descendre comme on peut dans ce vallon. On a eu la flemme d’enlever les peaux pour 100 mètres mais ce n’était pas une bonne idée…

On attaque une série de bosses, mais les nuages qui menaçaient depuis le matin finissent par nous rejoindre. Peu motivés pour terminer dans le brouillard, d’autant plus avec l’heure tardive, on décide de stopper 200 m sous le sommet, après 3h30 de montée (on n’a vraiment pas été rapides !).

La descente est plutôt jolie, dans un long vallon facile qui semble presque sauvage malgré la proximité de la station. La neige est assez bonne, presque poudreuse sur une bonne partie de la descente. Le coin est riche en mélèzes et doit être superbe à l’automne. C’est à garder dans un coin de la tête pour revenir faire de jolies photos.

En bas du vallon, on bifurque vers la gauche et on rejoint la piste rouge du départ. On se rend alors compte de notre erreur : à la montée, il vaut mieux suivre la piste rouge pendant assez longtemps, jusqu’à ce qu’elle fasse un franc virage raide sur la droite : le parcours de ski de rando continue alors tout droit, sur une piste forestière, avant de tourner pour rejoindre le vallon. Tant pis, cela nous donnera une bonne excuse pour revenir faire le sommet !

Toutes les photos sont dans l’album photos de la Pointe d’Emy.