Nouvelle-Zélande – Auckland

par *V* ~ Lundi 28 décembre 2015. Classé dans : Nouvelle-Zélande.

Les invités de notre mariage ont été très généreux, et nous permettent donc de réaliser un rêve : partir visiter la Nouvelle-Zélande ! Le pays des Hobbits, le pays de tous les superlatifs pour les amoureux de la nature, dans lequel des décors de cinéma nous attendent pour les 3 prochaines semaines.

Mais avant cela, il nous faut affronter un très long voyage. Les repas du 24 et 25 décembre à peine terminé, nous voilà dans l’avion au soir de Noël (bon plan pour avoir un vol moins cher). 6h d’avion jusqu’à Dubai, 4h d’escale, 14h de vol en A380 jusqu’à Melbourne, 1h pour se dégourdir les jambes, puis à nouveau 3h30 de vol jusqu’à Auckland. Nous y voilà enfin. Nous devons avoir des têtes épouvantables car à l’embarquement du dernier avion, l’hôtesse de l’air m’a accueillie avec un « courage, c’est bientôt fini ». Nous aurons mis à peine plus de 24h pour faire Lyon-Auckland, c’est un des trajets les plus rapides existant. Le retour avec ses 38h sera plus long mais nous avons le temps d’y penser…
Après un rapide passage en douane et un contrôle de la propreté de nos chaussures de rando (les néo-zélandais sont assez paranos sur les maladies pouvant être introduites sur leur territoire), nous voilà enfin sortis de l’aéroport en début d’après-midi. On savoure la météo estivale, le soleil haut dans le ciel et la chaleur. Un bon bain et une grosse sieste plus tard, on se déplace en mode zombie jusqu’au restaurant le plus proche, afin d’y engloutir un gros plat de pâtes qui devrait nous caler l’estomac pour la nuit.

Le lendemain, après une bonne nuit de 12h, nous voilà d’aplomb et les vacances peuvent enfin commencer ! Auckland n’est pas la capitale de la Nouvelle-Zélande, mais c’est la plus grande ville, avec un peu plus 1 million d’habitants. Les habitants sont majoritairement d’origine européenne, mais on trouve aussi une concentration de Maoris, Polynésiens et asiatiques. Comme presque toutes les villes du pays, c’est une ville moderne (même si les maoris y ont habité avant l’arrivée des colons britanniques), il n’y a pas de quartier « historique », mais plutôt de grands buildings et de larges avenues.

Nous partons de l’hôtel en milieu de matinée, sous un beau soleil d’été et une température très agréable. Nous petit-déjeunons en terrasse sur Aotea Square.

Puis nous déambulons dans les longues avenues au milieu des buildings, jusqu’au joli Albert Park. C’est un bel écrin de verdure, avec quelques magnifiques arbres.

On emprunte Queen Street, large avenue commerçante, pour rejoindre le port. On mange un burrito dans un fast-food mexicain (la Nouvelle-Zélande n’est pas malheureusement pas réputée pour sa cuisine…).

La belle météo nous donne envie de profiter de la mer. Nous faisons donc un tour en bateau d’1h30 autour de la baie d’Auckland et ses nombreuses îles. On admire une belle vue sur la vie de la Sky Tower, l’un des emblèmes de la ville. On fait une courte escale à Rangitoto Island, petite île volcanique apparue il y a seulement 600 ans. Au passage, nous prenons des coups de soleil mémorables… C’est ça d’arriver tout blanc en plein milieu de l’été ! En plus la Nouvelle-Zélande est situé à proximité du trou de la couche d’ozone, le soleil tape vraiment très fort.

De retour à terre, on fait changer de l’argent, et on fait le tour des boutiques de sport, où les prix sont malheureusement équivalents à ceux de la France.
On emprunte ensuite à nouveau le bateau pour rejoindre en 15 minutes Devonport, pittoresque presqu’île victorienne. On grimpe au Mont Victoria, qui nous permet d’avoir encore une fois une belle vue sur la baie d’Auckland.

De retour en centre-ville, on met en quête d’un restaurant. Ici, les gens mangent à l’heure anglaise et les restos sont déjà pleins à 18h30. C’est finalement sur le port que nous mangerons un plat de grosses moules et palourdes.
Retour à l’hôtel en début de soirée, détente à la piscine et coucher pas trop tard. Voilà déjà une bonne première journée dans ce nouveau pays, quel plaisir d’être en tee-shirt au soleil à la fin décembre !

Toutes les photos sont dans l’album photos de la Nouvelle-Zélande.