Vallon du Chardonnet

par *V* ~ Vendredi 2 novembre 2012. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Date 2 novembre 2012
Altitude maxi 2500 mètres
Durée aller-retour 6h30
Météo Soleil, quelques nuages
Carte IGN 3535 OT Névache Mont Thabor, Cols du Galibier et du Lautaret
Accès Depuis Briançon, suivre la vallée de la Clarée. Passer par Névache, puis poursuivre jusqu'aux Chalets de Fontcouverte.

Ce matin, on remonte la haute vallée de la Clarée. On retrouve avec plaisir le joli village de Névache et des souvenirs du GR5. Le ciel, un peu couvert au réveil, se dégage rapidement pour laisser place à un beau soleil. On arrête la voiture lorsque la neige devient trop important, au niveau du hameau de Fontcouverte.

La neige est tout de suite bien présente sur le sentier. Les mélèzes ont revêtu une belle couleur orangée, le ciel est bleu, on s’arrête souvent pour les pauses photos.

photo montagne alpes cerces thabor randonnée raquettes vallon refuge col chardonnet meleze automne neige chalets laraux

Un heure plus tard, on rejoint le refuge du Chardonnet, où l’on s’arrête pour pique-niquer au chaud (et boire un chocolat-chantilly-cannelle, ahem !) alors que le ciel se charge un peu. Heureusement, les éclaircies reviennent vite. Au-dessus du refuge, on chausse les raquettes et on fait la trace dans une belle neige poudreuse.

On remonte un beau vallon en direction du col du Chardonnet. La montagne est calme, on ne croise personne. Un peu pressés par le temps qui file vite et les jours trop courts, on s’arrête vers 2500 mètres d’altitude, peu avant le col du Chardonnet.

Au retour, on fait une petite boucle passant par des rochers remplis de bouquetins. Deux d’entre eux sont en train de se battre à quelques mètres de nous, un combat impressionnant !

photo montagne alpes cerces thabor randonnée raquettes vallon refuge col chardonnet bouquetins

Enfin, on redescend à travers un sentier rendu un peu glissant par la neige jusqu’au parking.

Le soir, on dort au camping du Bois des Alberts au pied du Montgenèvre. Ce sera le calme royal car on est quasiment seuls. La nuit sera fraîche (0°C), la condensation gèle au plafond du fourgon, il faut vraiment finir l’isolation ! Heureusement, on a toujours bien chaud sous la double couette et on s’offre une nuit de 11 heures, comme de vraies marmottes.

Toutes les photos de cette belle journée sont dans l’album photo du vallon du Chardonnet.

1 commentaire à Vallon du Chardonnet

1. Denis

Magnifiques. On s’y croirait.