GR5 Du Mont Blanc à Briançon – Etape 12 : Chapelle Saint Michel – Lac de Cristol

par *V* ~ Mercredi 17 août 2011. Classé dans : GR5 Du Mont Blanc à Briançon, Montagne.

Date 17 août 2011
Dénivelé négatif 535 mètres
Durée 4h, plus 3h de pause !
Météo Grand soleil

On a bien avancé hier, trop avancé même, puisqu’on a presque une journée d’avance sur notre planning. Du coup aujourd’hui, c’est repos au programme.
On en profite pour faire la « grasse matinée » jusqu’à 7h30. Le petit déjeuner est quant à lui vite expédié puisqu’on a épuisé nos réserves de café.

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces chapelle saint st michel nevache

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces vallon nevache

Une rapide descente, et nous voilà à Névache en une heure. On tournicote un moment dans le village pour trouver une épicerie, en vain. On achète des trucs pour touristes dans un magasin de sport (aaah l’odeur du T-shirt propre et neuf !) et on passe à la Poste (dont les horaires d’ouverture donnent envie d’y travailler…).
On finit par se poser à la terrasse d’une boulangerie, où l’on passe la matinée à boire des cafés et manger des cakes aux myrtilles.

On reprend la marche durant 10 minutes juste le temps de sortir du village, et on s’arrête encore, cette fois-ci pour pique-niquer dans un champ avec du bon pain frais et du pâté (ça nous change du régime galette-de-patates-saucisson). Il nous faut ensuite une bonne sieste pour récupérer de cette « épuisante » matinée !

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces nevache

On rattaque la rando vers 14h, en montant à travers une jolie forêt de mélèzes par le GR5c, jusqu’au lac de Cristol que l’on rejoint à 16h.

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces vallee claree

Le lac de Cristol est un superbe spot à bivouac. On pensait y croiser plein de touristes mais finalement on est seuls. On en profite pour faire une grosse toilette au ruisseau, pour tenter d’arriver pas trop puants à Briançon demain.
On profite du paysage et de notre solitude. C’est notre dernier bivouac des vacances et sans doute notre dernier bivouac de la saison car la rentrée s’annonce bien chargée. Du coup, on savoure un maximum nos derniers instants en pleine nature.

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces lac cristol

Dans la soirée, le ciel se couvre au nord de la vallée, et on entend même quelques coups de tonnerre. Heureusement, tout restera calme au-dessus de nos têtes.

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces lac cristol bivouac tente

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces lac cristol coucher soleil

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du Mont Blanc à Briançon.