Tour des Baronnies – Etape 1 : Poët-Sigillat – Jas du Roi

par *V* ~ Jeudi 17 mai 2012. Classé dans : Montagne, Tour des Baronnies.

Date 17 mai 2012
Dénivelé positif 600 mètres
Dénivelé négatif 620 mètres
Durée 5h45
Météo Soleil la journée, pluie le soir


Pour le week-end de l’ascension, au milieu d’un printemps bien maussade, nous décidons d’aller chercher le soleil dans les Baronnies, petit massif des Préalpes entre Vercors et Provence.
Mission réussie pour ce premier jour, le soleil tape dur !
En fin de matinée, nous partons du petit village de Poët-Sigillat, joli hameau aux allures provencales. Il nous faut une trentaine de minutes pour trouver le bon chemin de départ… Ca ne démarre pas très fort ! La carte est bien utile dans la région, qui regorge de petits sentiers.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée tour baronnies poet sigillat



Après ce faux départ, on suit un chemin qui descend entre champs et vignes jusqu’au village de St Jalle. On admire plusieurs vautours au passage.

photo montagne alpes randonnée tour baronnies mont ventoux

photo montagne alpes randonnée tour baronnies vautours

photo montagne alpes randonnée tour baronnies vautour

photo montagne alpes randonnée tour baronnies vignes


On s’arrête dans le village pour pique-niquer. On en profite pour faire une grosse provision d’eau qui doit tenir jusqu’au lendemain matin, car les sources sont bien rares dans la région.
A la sortie de St Jalle, au lieu de suivre le GR qui fait un large tour, on monte tout droit en direction du col d’Ey, à travers des hameaux composés de riches maisons. La vallée est superbe, le soleil cogne dur mais le ciel se voile rapidement et on craint même de finir l’étape sous la pluie.

photo montagne alpes randonnée tour baronnies valle ennuyee


Peu avant le col d’Ey, on bifurque pour rejoindre une longue piste qui monte doucement et contourne la Montagne de Linceul. On descend ensuite pour rejoindre les ruines du Linceul, super spot à bivouac face au Ventoux ! Mais il est trop tôt pour s’arrêter.
On rejoint le GR9 au col du Linceul et on enchaîne sur un sentier quasiment plat jusqu’au col de Milmandre. Le vallon est vraiment très joli, très calme et on marche avec entrain sous le soleil revenu.

photo montagne alpes randonnée tour baronnies col milmandre



Après une longue portion quasiment plate, on rejoint le col de Malpertuis. On espérait trouver un espace pour planter la tente, mais la végétation rase et l’absence de coin bien plat nous en empêche.
On entame alors la descente en direction de Buis-les-Baronnies, en se disant qu’on risque bien de finir au camping.
Finalement, une centaine de mètres sous le col, on arrive au champ des ruines du Jas du Roi, qui constitue un beau replat avec une vue 4 étoiles sur le Ventoux. Les hautes herbes dans le champ nous gênent pour planter la tente, mais on parvient à trouver un petit coin plus sympathique et bien abrité. On a juste le temps de dîner, que le vent puis la pluie arrivent. Les rafales de vent sont importantes, mais heureusement quelques arbres nous abritent et nous permettent de rester au calme.

photo montagne alpes randonnée tour baronnies jas roi mont ventoux


~~~~~~~~~~

Toutes les photos sont dans l’album du Tour des Baronnies.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :



Laisser une Réponse