GR5 Du Mont Blanc à Briançon – Etape 13 : Lac de Cristol – Briançon

par *V* ~ Jeudi 18 août 2011. Classé dans : GR5 Du Mont Blanc à Briançon, Montagne.

Date 18 août 2011
Dénivelé négatif 1416 mètres
Durée 7h30
Météo Grand soleil

Dernier jour de rando ! On se lève à 7h. Le ciel est couvert d’une légère brume matinale, mais celle-ci va vite se dissiper pour laisser place à un superbe soleil.

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces nevache lac cristol

Le départ est donné à 8h30. On monte rapidement à la Porte de Cristol, puis une marche sur une large piste nous emmène au col du Granon. Durant tout ce temps, on a une belle vue sur le massif des Ecrins, juste face à nous. On reste un peu béatement à admirer la vue, et on se fait gronder par un berger car on distrait son troupeau en restant en plein milieu.

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces nevache porte col cristol

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces ecrins col granon

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces ecrins col granon caserne militaire

Le sentier redescend légèrement jusqu’au col de Barteaux, puis monte rudement le long de la crête de Peyrolle.
On rejoint alors la Croix de la Cime, à un peu plus de 2600 mètres d’altitude. S’en suivent deux heures de marche sur une belle crête assez aérienne avec toujours un beau panorama sur les Ecrins.
On finit par rejoindre la Serre des Aigles, avec une vue très plongeante sur Briançon. Ca y est, notre objectif est en vue ! Il n’y a « plus qu’à » descendre tout là-bas dans le fond de la vallée.

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces briancon crete peyrolle

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces briancon crete peyrolle croix cime

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces briancon crete peyrolle serre aigles

Mais avant ça il faut franchir un court passage dans des éboulis, en descendant plus ou moins sur les mains et les fesses durant quelques mètres. Heureusement que le terrain n’est pas glissant, car c’est moins impressionnant mais plus « casse-gueule » à descendre que la crête.

On rejoint enfin un bon sentier, des arbres qui sentent bon le sud, et un blockhaus qui rappelle le passé militaire de la zone… On se rend vraiment compte qu’on a complètement changé de région depuis notre départ de Saint Gervais !
La traversée de la crête de Peyrolle nous a pris du temps, il est bientôt 14h et on a franchement l’estomac vide. Mais la chaleur est écrasante, et il nous faut attendre de trouver suffisamment d’ombre pour s’arrêter pique-niquer.

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces briancon crete peyrolle blockhaus enrouye

Après une bonne pause casse-croûte et une petite erreur d’itinéraire, on rejoint la Croix De Toulouse et sa superbe vue sur Briançon. Puis on attaque une looongue descente monotone, dans la chaleur écrasante et la poussière. Entre la perte d’altitude, et la canicule qui touche la région ces jours-ci, on ressent vraiment le changement par rapport au climat montagnard des jours précédents !

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces briancon vue croix toulouse

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces briancon fort

Briançon s’approche peu à peu, et on arrive enfin dans la vieille ville à 16h. On est super contents d’avoir atteint notre but, car étant donné la mauvaise météo prévue les premiers jours, on n’était pas franchement certains d’arriver au bout !

photo montagne alpes randonnée GR5 briancon cite vauban vieille ville remparts

Au milieu de la foule, du bruit, et des voitures, on se sent bien dépaysés…
On arrive dans un petit hôtel où on apprécie le luxe des choses simples : lit moelleux, douche chaude, serviette de toilette douillette etc. !
On se balade un peu dans la Cité Vauban et on essuie un bel orage dans la soirée (pas étonnant vue cette chaleur !). On se paye un bon resto, on apprécie de déguster un vrai steak et de boire une bouteille de vin rouge !

photo montagne alpes randonnée GR5 briancon

photo montagne alpes randonnée GR5 briancon hotel

photo montagne alpes randonnée GR5 briancon restaurant resto

On restera à Briançon durant deux jours, pour visiter la ville, profiter encore un peu de la montagne et se réhabituer tout doucement à la « civilisation ».

photo montagne alpes randonnée GR5 briancon parc schappe

photo montagne alpes randonnée GR5 briancon pont asfeld

photo montagne alpes randonnée GR5 briancon gargouille rue cite vauban

Et voilà fin du voyage ! Après être partis du lac Léman l’an dernier, nous avons enfin rejoint à pied Briançon à travers les Alpes par le GR5 !
Le terme GR5 est peut-être un peu abusif, puisque nous avons au final emprunté beaucoup de variantes cette année :

• Variante par le col du Tricot au départ, afin de profiter au plus près des glaciers du Mont-Blanc.
  • Variante par le GR55 en Vanoise, plus courte et d’une ambiance plus « haute-montagne » que le GR classique.
  • Variante personnelle dans le massif du Mont Thabor, simplement parce que l’itinéraire nous avait tapé dans l’œil en étudiant les cartes IGN et Google Earth. On n’a pas été déçus :)
  • Variante par le GR5C entre Névache et Briançon avec un mémorable parcours de crêtes.

En résumé, c’était une belle rando, qui avait le mérite d’être très variée dans les paysages : partis du majestueux massif du Mont-Blanc et ses glaciers, on a ensuite traversé les larges alpages humides du Beaufortain (hum, les glissades dans la boue…), pour arriver ensuite à un environnement plus minéral en Vanoise, puis à des montagnes qui sentent bon le sud dans les Cerces (l’arrivée à Briançon dans la canicule a peut-être aussi participé à ce sentiment !).
Imperceptiblement, les paysages, les couleurs, les odeurs, les sons, changent à chaque col.

En ce qui concerne le règne animal, on aura croisé beaucoup d’espèces : mes copines les marmottes bien sûr, des marmottons cro meugnons, mais aussi bouquetins, chamois, divers rongeurs, gypaète barbu et divers vautours non identifiés dont un magnifique au-dessus de Névache.

Rendez-vous l’été prochain pour la suite et fin du voyage jusqu’à la mer Méditerranée !

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du Mont Blanc à Briançon.