GR5 Du Mont Blanc à Briançon – Etape 2 : Contamines – Col de la Croix du Bonhomme

par *V* ~ Dimanche 7 août 2011. Classé dans : GR5 Du Mont Blanc à Briançon, Montagne.

Date 7 août 2011
Dénivelé positif 1279 mètres
Dénivelé négatif 0 mètres
Durée 5h45
Météo Très nuageux, pluie en soirée


Réveil pluvieux et tardif ce matin. Sans doute fatigués par le voyage de la veille, il est déjà 7h30 lorsqu’on ouvre les yeux, tout en écoutant les gouttes de pluie frapper la tente. Le petit déjeuner et le rangement des affaires ont lieu sous la pluie, mais celle-ci nous fait finalement l’honneur de stopper juste au moment de notre départ vers 9h30. On prend notre temps, on sait qu’on n’a pas une longue étape aujourd’hui.

On commence par une portion de plat jusqu’à l’église de Notre-Dame de la Gorge, où on admire une belle exposition de photos de montagne en plein air.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 eglise chapelle notre dame gorge contamines



On attaque ensuite la montée sous un ciel nuageux, qui tourne de plus en plus au beau temps, pour finalement basculer totalement vers le soleil peu avant le refuge de la Balme (homonyme de celui qu’on rejoindra côté Tarentaise dans 2 jours d’ailleurs). On s’arrête là pour pique-niquer un peu avant midi et profiter de l’éclaircie. On a même franchement chaud et on étale un peu de crème solaire, mais ça ne va pas durer.

photo montagne alpes randonnée GR5 chalet refuge nant borrant



On repart pour une montée un peu raide au-dessus du refuge, qui débouche sur un joli replat vallonné en-dessous des lacs Jovet.

photo montagne alpes randonnée GR5 col bonhomme



La météo se couvre à nouveau de plus en plus. On attaque la dernière montée en direction du col du Bonhomme. Celle-ci se termine par une portion bien raide et ravinée. On atteint enfin le col, on est bien cuits, il y a beaucoup de vent et le col est dans le brouillard. On se voit rien à 10 mètres, c’est à peine si on distingue la suite du sentier. On décide alors de s’abriter un moment dans une cabane voisine, en compagnie d’autres jeunes randonneurs que nous suivons depuis le matin et qui font le tour du Mont-Blanc. On passe un bon moment à discuter de l’itinéraire, de la météo et du contenu de nos sacs respectifs.

Finalement, on profite d’une petite éclaircie pour repartir tous ensemble de la petite cabane salvatrice.

photo montagne alpes randonnée GR5 col bonhomme



Par un joli sentier, le plus souvent en balcon, on atteint en une petite heure le col de la Croix du Bonhomme. La pluie nous rattrape quelques instants avant d’arriver au refuge et la température chute rapidement. Il est seulement 15h15 mais on est fatigués et déçus de la météo très changeante. Notre idée initiale était d’aller bivouaquer au col de la Sauce, après la crête des Gittes. Mais la jolie crête est dans le brouillard. On préfère donc s’arrêter là, en espérant avoir une meilleure météo pour profiter du paysage demain.

On se réchauffe autour d’un bon chocolat chaud au refuge, puis on plante la tente un peu plus loin sous la pluie. Au programme du soir : longue sieste réparatrice et dîner autour d’une tartiflette lyophilisée. C’est la première fois que je goûte au lyo depuis longtemps. Je suis plutôt agréablement surprise, le goût est bon, ça change du sempiternel menu saucisson-pain-semoule. En tout cas, ça a le mérite de nous caler l’estomac, de nous réchauffer et de nous remonter le moral !

En soirée, le ciel s’éclaircit, juste à temps pour pouvoir admirer le coucher de soleil avec de belles couleurs sur la pointe esthétique du Mont Pourri. Il nous reste un peu de chemin à faire pour pouvoir le rejoindre à pied dans 3 jours.

photo montagne alpes randonnée GR5 col croix bonhomme crete gittes

photo montagne alpes randonnée GR5 col croix bonhomme crete gittes coucher soleil mont pourri

photo montagne alpes randonnée GR5 col croix bonhomme coucher soleil

photo montagne alpes randonnée GR5 col croix bonhomme coucher soleil mont pourri

photo montagne alpes randonnée GR5 col croix bonhomme tente bivouac

Pensée du jour : « Le lyo-tartiflette, c’est chouette ». (Non, on ne pense pas qu’à la bouffe en rando…)

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du Mont Blanc à Briançon.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :



Laisser une Réponse