GR5 Du Mont Blanc à Briançon – Etape 9 : Refuge de Péclet-Polset – Modane

par *V* ~ Dimanche 14 août 2011. Classé dans : GR5 Du Mont Blanc à Briançon, Montagne.

Date 14 août 2011
Dénivelé positif 322 mètres
Dénivelé négatif 1718 mètres
Durée 5 heures
Météo Atmosphère orageuse, un peu de pluie


A l’exception d’une courte montée matinale, c’est une étape presque exclusivement descendante qui nous attend aujourd’hui. Mais quelle descente : 1700 mètres d’un coup ! Mes genoux en protestent à l’avance…
La météo prévoit des orages dans l’après-midi. On décide donc de partir tôt afin d’essayer de rejoindre Modane avant la pluie. Réveil à 6h30, départ à 7h45.
Le ciel est superbement dégagé au réveil mais se couvre à une vitesse incroyable : en 1 heure, on passe d’un grand soleil à une ambiance très orageuse.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise lever soleil peclet polset

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise lever soleil peclet polset glacier greboulaz

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise peclet polset col chaviere



On marche en compagnie d’un sympathique couple de jeunes allemands rencontrés la veille au refuge. Une belle montée rocailleuse nous emmène au col de Chavière en 1 heure. Le paysage est désertique, presque lunaire, et avec l’orage qui approche on se croirait au pays du Mordor ! Une dernière pente bien raide et glissante nous permet d’accéder au col. Il est tout juste 9 h, les nuages lâchent déjà quelques gouttes, alors que la météo n’avait pas prévu d’orages avant le milieu de l’après-midi !

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise col chaviere

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise col chaviere

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise col chaviere cairn



Les nuages menaçants et la pluie arrivent de tous les côtés, on a un peu peur de se prendre l’orage alors qu’on est sur un point haut (2796 mètres tout de même ! c’est le plus haut col traversé par un GR dixit le topo). En conséquence, on ne s’attarde pas au col, et on descend en essayant de perdre de l’altitude le plus rapidement possible.
On observe un troupeau de bouquetins qui se battent visiblement pour obtenir la place sur un bout de caillou.

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise col chaviere

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise col chaviere bouquetin



On quitte rapidement la caillasse pour rejoindre un paysage de lande un peu plus plat. Des éclats d’obus sont présents un peu partout. On en retrouvera souvent dans les prochains jours, vestiges sans doute de la seconde guerre mondiale et la ligne Maginot.

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise col chaviere

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise col chaviere

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise col chaviere

On essuie notre première averse dans les alpages du Grand Planay. Le sentier, rendu glissant par la pluie, me vaut une jolie chute (oui, j’aime bien me rouler dans la boue des alpages…). Un joli sentier descendant tranquillement à flanc de forêt nous conduit au hameau de Polset. La pluie se calme un peu, on en profite pour faire une pause goûter.

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise polset hameau village

On traverse ensuite le hameau où a lieu un baptême en plein air. Avec nos gros sacs boueux, on n’est pas vraiment discrets, mais on est un peu obligés de traverser la foule qui assiste à la messe…
Une raide descente nous conduit en 1h30 à Modane. On redoutait cette longue descente depuis Chavière (plus de 1700 mètres d’affilée) ; mais finalement tout se passe bien, le sentier amortit bien les pas, ce qui économise nos genoux !
C’est ainsi que s’achève notre traversée du massif de la Vanoise, second massif traversé depuis notre départ au pied du Mont-Blanc.

On arrive sur les hauteurs de Modane alors que l’église sonne midi. Le temps de traverser la ville (assez morte) et on rejoint le camping à seulement 12h45. La vallée est encaissée, le camping est coincé entre le viaduc de l’autoroute et la voie ferrée (on entend même la voix de Mme SNCF faisant les annonces…). On a connu mieux comme décor, mais on est quand même tranquilles car on est quasiment les seuls.
Comme à Landry quelques jours avant, on en profite pour faire une demi-journée de repos : looongue sieste durant 1h30, douche, lessive etc. En fin d’après-midi, on retrouve le couple d’allemands qui cherche un logement pour la nuit. Ils n’ont pas de tente et galèrent un peu pour trouver un abri pour la nuit. Modane un dimanche d’août a l’air d’une ville assez morte !
Finalement, les orages annoncés n’arriveront pas, même si le ciel restera assez menaçant et lâchera quelques averses. Un coup de fil au serveur vocal de Météo France nous rassure : la dégradation devrait être de courte durée, le beau temps devrait revenir dès demain soir et ne plus nous quitter jusqu’à Briançon !

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du Mont Blanc à Briançon.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :



Laisser une Réponse