GR5 Du Mont Blanc à Briançon – Etape 3 : Col de la Croix du Bonhomme – Refuge de la Balme

par *V* ~ Lundi 8 août 2011. Classé dans : GR5 Du Mont Blanc à Briançon, Montagne.

Date 8 août 2011
Dénivelé négatif 1395 mètres
Durée 9h15
Météo Alternance averses, nuages, éclaircies

Réveil vers 7h sous quelques gouttes de pluie pour ne pas changer… On passe rapidement au refuge pour récupérer nos vestes de pluie qu’on avait laissé sécher sur la terrasse. Peine perdue, elles sont presque aussi humides qu’hier.

La météo reste toujours instable mais la vue est un peu plus dégagée qu’hier soir.
On débute la journée par une belle traversée sur la crête des Gittes, légèrement aérienne mais sans difficultés. Le sentier serpente tantôt à gauche, tantôt à droite de la crête, et est bien exposé au vent frais. Je ne regrette pas d’avoir renoncé à parcourir la crête hier, car la vue est plus dégagée aujourd’hui, ce qui nous permet de bien profiter de ce joli passage.

photo montagne alpes randonnée GR5 beaufortain crete gittes col croix bonhomme

photo montagne alpes randonnée GR5 beaufortain crete gittes

On rejoint le col de la Sauce en un peu plus d’une heure.

De là, on descend rapidement en direction du Plan de la Lai, près du Cormet de Roselend. Fidèle à ma réputation, j’en profite pour faire un roulé-boulé involontaire dans les herbes bien grasses et boueuses. Et hop, un pantalon repeint en couleur marron…

On s’arrête un moment au refuge du Plan de la Lai pour prendre un thé bien chaud.

On repart alors que la météo hésite toujours entre éclaircies et averses depuis ce matin… Pour l’instant, on ne sait vraiment pas qui va l’emporter. En plus, un de nos matelas a un défaut au gonflage, ce qui risque de nous poser des soucis pour le bivouac au lac de Presset ce soir… En conséquence, on se décide à téléphoner au petit refuge de Presset, mais il est complet. On tente le refuge communal de la Balme situé un peu plus loin ; coup de chance, on réserve les dernières places disponibles pour ce soir. On en profite pour réserver les refuges en Vanoise pour les prochains jours puisqu’apparemment les places se remplissent vite (la Vanoise est un parc national où le bivouac est interdit quasiment de partout, d’où la nécessité des refuges pour les prochaines nuits).

Passé ces petites formalités téléphoniques, on repart pour une courte mais raide montée jusqu’au chalet de la Petite Berge. On profite du chalet pour s’abriter un peu du vent le temps du pique-nique en compagnie d’un autre groupe de randonneurs, toujours entre soleil et averses.

photo montagne alpes randonnée GR5 beaufortain chalet petite berge plan lai roselend

Le sentier alterne ensuite entre montées et descentes dans un terrain très gras. Les glissades dans la boue, le vent froid en pleine face et les pauses pour quitter ou remettre la veste de pluie toutes les 10 minutes ne nous aident pas à avancer bien vite !

photo montagne alpes randonnée GR5 beaufortain sentier pilotis planches

photo montagne alpes randonnée GR5 beaufortain lac roselend

Tant bien que mal, on finit par contourner le lac de Roselend et arriver dans un nouveau vallon au pied de la Pierra Menta. Le sentier remonte à nouveau à travers des taillis puis une piste jusqu’aux ruines de Presset, où on fait une courte pause goûter.

Puis on attaque la montée au col du Bresson. Affaire réglée en 1h au lieu des 1h30 annoncées, il faut croire qu’on a encore la pêche ! Sur notre gauche, un sommet nommé la Tête du Lion nous surveille (il porte bien son nom étant donné sa forme très curieuse !). La dernière partie est assez minérale et le sentier serpente entre des gros blocs. On devine la Pierra Menta entre les nuages. On croise quelques marmottes au pelage bien noir. Un vautour nous survole. Ambiance assurée.

photo montagne alpes randonnée GR5 beaufortain col bresson pierra menta rochers nuages

photo montagne alpes randonnée GR5 beaufortain refuge presset

photo montagne alpes randonnée GR5 beaufortain col bresson

Arrivés au col, on ne s’attarde pas car le vent est glacial et le ciel se couvre à nouveau de plus en plus. La dernière heure de descente jusqu’au refuge de la Balme nous casse un peu les jambes. Les gouttes de pluie nous rattrapent juste avant le refuge, que l’on atteint enfin un peu avant 18h, après une étape bien plus longue que prévu. Il faut avouer que, entre l’heure passée à appeler les refuges, et les 297653418 petites pauses de la journée pour enlever ou remettre les protections de pluie, on n’a pas été bien rapides.
On est bien contents d’avoir pu quand même accélérer le pas sur la fin de la journée, car une grosse averse de grêle éclate peu après notre arrivée.

Avec cette météo, on savoure la douche chaude et le repas chaud !
On dîne en bavardant avec un couple de randonneurs qui avaient eux aussi planté leur tente au col de la Croix du Bonhomme hier soir, et avaient prévu de bivouaquer à Presset, mais qui sont finalement redescendu en altitude pour essayer d’échapper un peu au froid.

On espère que l’amélioration prévue par la météo dans les prochains jours va vraiment venir. En effet, depuis notre départ il y a 3 jours, on ne fait qu’essuyer des averses, et cette journée était la pire. Néanmoins, on se console en se disant que la vue était relativement dégagée et qu’on a quand même pu profiter du paysage !

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du Mont Blanc à Briançon.