GR5 Du Mont Blanc à Briançon – Etape 6 : Refuge Entre le Lac – Refuge de la Leisse

par *V* ~ Jeudi 11 août 2011. Classé dans : GR5 Du Mont Blanc à Briançon, Montagne.

Date 11 août 2011
Dénivelé positif 1158 mètres
Dénivelé négatif 816 mètres
Durée 7h55
Météo Grand soleil

Une assez longue journée nous attend aujourd’hui, et on tient à en profiter sans se presser. Nous sommes les premiers du refuge à nous lever à 6h30. On attaque la journée par un copieux petit déjeuner.
On commence à marcher à 7h30, dans un calme impressionnant. Par une courte montée, on rattrape le GR5 qui passe au-dessus de refuge. Le sentier reste ensuite relativement plat, on serpente entre des bosses, la montagne est calme, il fait beau, les premiers rayons du soleil commencent à nous atteindre, la nature s’éveille doucement… On ne regrette pas d’être partis un peu en avance car cette portion vraiment est superbe.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise lac plagne

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise



Quelques courtes montées nous amènent au refuge du Palet, puis au col du même nom que l’on atteint à 9h. Sans se presser on a finalement mis 1h30 depuis le refuge Entre le Lac, c’est-à-dire bien moins que les 2h à 2h30 annoncées par le topo et les panneaux ! Finalement, la journée ne va pas être si longue que prévu : soit on a une sacré patate, soit les temps indiqués en Vanoise sont comptés « larges ». On en profite pour faire une assez longue pose au col du Palet.

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise col palet

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise col palet refuge



L’autre côté du col est moins réjouissant. En effet, on rejoint la station de Tignes Val-Claret, ce qui nous amène à randonner entre les télésièges et pistes de ski balafrant la montagne… On fait tout de même une petite pause au Val Claret car la météo nous impose de nous ravitailler en crème solaire et stick protecteur pour les lèvres ! Autour de nous, les gens sont bien habillés, certains ont carrément les skis à l’épaule et discutent de leur descente du matin sur le glacier de la Grande-Motte… Bref, on ne sent pas dans notre élément, et on s’éloigne des habitations le plus rapidement possible. D’ailleurs malgré la proximité de la station, on croise relativement peu de monde, il faut croire que la rando ne doit pas être l’activité principale, les gens préfèrent sans doute le ski d’été, le tennis ou l’équitation…

A partir de là, on quitte le GR5 pour emprunter le GR55 jusqu’à Modane, variante plus courte et d’une ambiance plus « haute-montagne » que le GR5 classique.
Malgré notre hâte de quitter Tignes, on est tout de même obligés de longer un téléphérique. On profite de la toute petite ombre des poteaux pour déjeuner un peu à l’abri du soleil qui cogne fort. Je suis à la limite du coup de chaud. J’aurais peut-être du prendre un chapeau, plus efficace pour protéger la tête que le simple bandeau que j’utilise habituellement…

Peu avant le col de Fresse, on laisse enfin les téléphériques derrière nous et on se dirige vers le col de la Leisse. Cette portion est très minérale, très austère, l’ambiance est assez haute-montagne. Face à nous, le glacier de la Grande Motte tout proche, derrière nous le Mont Blanc. Vraiment un super passage (si on fait exception des pylônes métalliques malheureusement présents sur le glacier…) La Vanoise tient toutes ses promesses, la mauvaise météo des premiers jours est loin derrière, on a la pêche :)

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise mont blanc col leisse

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise col leisse



On descend ensuite sur deux beaux lacs d’altitude : le lac des Nettes puis le grand Plan des Nettes. L’eau, transparente et turquoise, contraste avec l’environnement toujours très minéral. Ce serait un super spot à bivouac-photo mais malheureusement il est interdit de planter la tente dans le coin.

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise lac nettes

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise lac nettes

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise plan nettes

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise plan nettes

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise plan nettes



On se dirige donc vers le refuge de la Leisse. On arrive au refuge à seulement 15h30. Finalement la journée aura été assez courte encore une fois. Le refuge est constitué de 3 jolis petits chalets accrochés à la montagne, avec une belle vue sur le vallon de la Leisse, au fond duquel on devine les glaciers des dômes de la Vanoise.

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise plan nettes



On profite de la météo pour flemmasser sur la terrasse du refuge devant quelques boissons. Une marmotte a carrément élu domicile sous un des chalets et nous perce les oreilles avec des cris stridents ! La douche est la bienvenue après ces deux dernières journées bien chaudes.
Au dîner on aura droit à une énooorme part de polenta et au digestif fait maison de la gardienne (super sympa et jamais l’air fatiguée malgré qu’elle s’agite dans tous les sens).

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du Mont Blanc à Briançon.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :



Laisser une Réponse