Windsor Castle

par *V* ~ Samedi 5 août 2006. Classé dans : Londres.

Aujourd’hui nous sommes allés visiter le château de Windsor, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Londres. Ce matin le réveil était matinal, afin de pouvoir arriver tôt et éviter en partie la foule. Après une petite heure de train depuis Paddington, nous sommes arrivés au pied du château, dans un village encore calme. On entendait juste les avions atterrir à l’aéroport d’Heathrow tout proche. Le soleil et le ciel bleu étaient encore au rendez-vous ! On était parmi les premiers devant les grilles, encore fermées.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Londres Windsor entree

Londres Windsor The Round Tower le donjon

Après le passage au détecteur de métaux (bien que la reine soit absente de sa « maison de campagne »), on rentre dans la forteresse. C’est un véritable petit village, avec des tours, des maisons, une chapelle, un petit jardin etc. On a eu la chance d’avoir droit à un audio guide gratuit et intéressant. On admire assez rapidement la vue de l’extérieur et de la campagne voisine depuis cette petite colline (en partie artificielle d’ailleurs). Puis on se dirige vers l’entrée de la visite des appartements d’état. Il y a des chicanes où est indiqué le temps d’attente dans la queue : 45min, 30min etc. On se croirait à Disneyland ! On a de la chance, il n’y a encore personne, mais quand nous sortirons 2 heures plus tard il y aura 45 minutes de queue. On commence par la Queen Mary’s Doll’s House : c’est une très fine maison de poupées miniature. C’est impressionnant, tout fonctionne, de l’électricité jusqu’à l’eau et les ascenseurs. On passe ensuite dans une salle présentant quelques croquis de Léonard de Vinci, une expo de photos de la reine Elizabeth II, puis une collection de vaisselle en porcelaine impressionnante de détails. On rentre ensuite dans les State Apartements proprement dits, en empruntant un grand escalier qui mène à un vestibule rempli d’armes. On passe dans différents bureaux, salons et chambres. La plupart sont décorés de portraits des familles royales ou militaires. On remarque aussi le Massacre des Innocents de Bruegel. Les victoires des batailles de Trafalgar et Waterloo sont bien célébrées. Certaines salles sont très (voire trop) décorées de dorures. Il y a aussi les salles du Trône et de la Jarretière qui servent à la remise de l’ordre des Chevaliers du même nom. Mais la salle la plus magnifique est certainement la salle Saint Georges, longue pièce d’une cinquantaine de mètres qui sert aux banquets, et dont le plafond est décoré des 700 blasons des chevaliers de la Jarretière. Le guide nous explique même que lors des banquets, la vaisselle est placée à l’aide d’un centimètre, afin de créer une perspective encore plus impressionnante. On ressort enfin des appartements. On passe voir une partie des jardins et j’achète quelques cartes postales en souvenir de ce bel intérieur.

Londres Windsor cour intérieure

Londres Windsor jardins

Puis on se dirige vers la chapelle St Georges, toujours à l’intérieur de la forteresse. C’est le quartier général spirituel des chevaliers ; d’ailleurs les bannières, les blasons et les armes décorent le chœur, c’est un superbe effet de couleurs. Il y a aussi de nombreux tombeaux royaux dont celui de Georges VI et de la Reine Mère (parents de la reine actuelle).En sortant on voit différents groupes de gardes qui viennent relayer leurs collègues.

Londres Windsor Chapelle Saint Georges

Londres Windsor Maison blason chevaliers de la jarretière

On déjeune sur les bancs à l’extérieur puis on part vers la Tamise pour aller voir le collège d’Eton. On se balade sur les rives calmes, au bord d’une écluse et en mangeant des mûres sauvages. Apres un bon moment, on s’aperçoit que ce n’est pas la bonne rive et qu’il n’y a pas de ponts pour traverser. Bref, on revient sur nos pas et on traverse le village pour aller jusqu’au collège et à sa chapelle.

Londres Windsor Eton College

Cette fois-ci on ne rentre pas mais on repart en direction du château pour l’admirer depuis la Grande Allée : c’est une allée de plusieurs kilomètres, toute droite, partant du château. On est trop fatigués pour admirer le château depuis l’autre bout de l’allée, on s’assoit simplement un instant à l’ombre des arbres.

Londres Windsor Eton College

Puis on rentre comme ce matin, dans un train beaucoup plus occupé par les touristes cette-fois ! Au final c’était une très belle visite, la dépense vaut le coup, l’intérieur comme l’extérieur sont magnifiques. J’étais aussi contente de sortir du centre-ville et de retrouver un peu de calme !

Retrouvez toutes les photos dans l’album photos de Windsor !



4 commentaires à Windsor Castle

  1. Inactuel

    Bonjour,

    En effet, le site semble assez magnifique.

    N’est-ce pas Windsor qui a brûlé (au moins en partie) il y a quelques années de cela ?

    D.

  2. Sir Bertrand

    zut alors.. si j’avais su que tu venais, je serais resté à la maison.. mas tu sais bien, j’y étoufe un peu.., surtout avecla haleur du mois d’août:
    ;-))

  3. *V*

    @Inactuel : Oui en effet, un important incendie a détruit plusieurs salles en 1992. Les salles ont été plus ou moins reconstruites à l’identique en utilisant les techniques d’époque ou bien rénovées et repensées. Comme le palais était privé et les dépenses très importantes, la Reine a fait ouvrir le palais de Buckingham à la visite afin de financer une partie des réparations.

    @Bertrand : Oh ben de toute façon on ne peut visiter que les appartements d’Etat c’est-à-dire la partie officielle, réservée aux réceptions etc. On ne peut pas voir les appartements privés, là où vit vraiment la famille royale. C’est vrai que le soleil tapait fort ce samedi, même si la température était très supportable. Ça sera pour une autre fois ! ;-)

  4. mimi

    pa mal

Laisser une Réponse