Nouvelle-Zélande – Wanaka – Mont Ismuth – Queenstown

par *V* ~ Vendredi 8 janvier 2016. Classé dans : Nouvelle-Zélande.

La météo est plutôt maussade aujourd’hui, et nous reprenons la route de la côte ouest sans nous presser. Une fois arrivés au bout du monde, on trouve le village de Haast. Il a été désenclavé depuis quelques dizaines d’années seulement, par la création d’une route passant par le col de Haast. Auparavant, c’était un cul-de-sac au bout d’une route de 350 km. La route du col n’est goudronnée que depuis 1995. On est vraiment dans une région habitée par des colons des temps modernes.

Un plein d’essence et quelques courses plus tard, on reprend la route en direction du Haast Pass pour rejoindre la province de l’Otago. Les nuages de plus en plus bas nous font renoncer à la randonnée à la Brewster Hut que nous avions prévue.

Une fois de l’autre côté du col, le paysage change complètement et la vallée s’élargit alors que nous rejoignons le lac Wanaka. La vue est superbe, dommage que la météo ne nous permette pas d’en profiter pleinement, mais on se rattrapera dans les prochains jours.
On repère notre camp du DOC pour ce soir (Kidds bush) situé au bout d’une longue route poussiéreuse. Dans l’après-midi, on fait une pause tourisme/crème glacée à Wanaka. On passe la soirée au camp, en compagnie du vent, mais sans les sandflies.
Vent et sandflies seront d’ailleurs les compagnons de nos prochains jours…

Vendredi 8 Janvier 2016 : Mont Ismuth
Dénivelé positif : 1000 mètres
Altitude au sommet : 1385 mètres
Durée : 5h30
Météo : Soleil

Belle surprise au réveil, le ciel s’est dégagé durant la nuit. Nous partons du camp à 8h15, au milieu des vaches qui ont réussi à pénétrer durant la nuit. Nous remontons les 6 km de piste et retrouvons la route. Après un petit cafouillage pour trouver le début du sentier (pourtant repéré la veille…), nous nous mettons en marche à 9h. Le soleil cogne déjà.

photo voyage nouvelle zelande wanaka mont ismuth queenstown

On monte efficacement, d’abord à travers les alpages, puis sur un large sentier qui serpente à flanc de montagne.

On atteint bientôt les crêtes, où l’on retrouve un fort vent. Le sentier sur la crête nous permet enfin d’atteindre le sommet du Mont Ismuth au bout de 3 heures d’effort. C’est un beau belvédère, à la fois sur le lac Wanaka et le lac Hawea. Tous les paysages autour de nous sont très sauvages. C’est impressionnant de voir ces deux grands lacs, avec très peu de route les longeant, et aucun village ! En France ce genre de lac attirerait une foule de touristes. Ici, nous sommes seuls…

La pause pique-nique au sommet est un peu écourtée à cause du vent. On redescend par le même sentier, alors que le vent devient de plus en plus fort, mais le ciel de plus en plus bleu. A 14h30, nous sommes retour à la voiture.

photo voyage nouvelle zelande wanaka mont ismuth queenstown

Nous partons nous dépoussiérer à la douche sitée dans une laverie de Wanaka. Nous faisons ensuite quelques courses au New World pour les prochains jours. Puis nous reprenons la route. Nous traversons d’abord une grande plaine d’arbres fruitiers, et en profitons pour acheter quelques cerises au passage : quel luxe de savourer ce fruit en plein mois de janvier ! Nous empruntons ensuite de petites gorges, et arrivons dans une vallée viticole. Nous arrivons enfin au grand lac (encore un !) Wakatipu qui borde Queenstown.

Nous nous arrêtons flâner en centre-ville. Le resto à burgers réputé est archi-plein. Nous optons donc pour un autre bar, et dégustons un énorme et bon burger, qui nous permet de largement récupérer les calories perdues pendant la rando ;)
Nous reprenons le camion en soirée et continuons de longer le grand lac Wakatipu sauvage. On trouve enfin une très belle aire de camping sauvage, où nous dormirons cette nuit.

photo voyage nouvelle zelande wanaka mont ismuth queenstown

Toutes les photos sont dans l’album photos de la Nouvelle-Zélande.