But à la Pointe du Dard

par *V* ~ Samedi 9 février 2019. Classé dans : Montagne, Ski de rando.

Date 9 février 2019
Dénivelé positif 600 mètres
Altitude maxi 1900 mètres
Durée 4h15
Météo Pluie / neige mouillée au départ. Ensuite ciel couvert. On a espéré une éclaircie jusqu'à se faire finalement prendre par le brouillard et le grésil.
Carte IGN 3532 OT Massif du Beaufortain - Moûtiers - La Plagne
Accès Depuis Albertville, monter à Beaufort puis Arêches. Parking possible 200 mètres avant le Planay, ou au hameau Le Chornais (route pas ou peu denneigée).

Sortie but ! On savait que le créneau météo serait limite en ce week-end de mauvais temps, mais on a essayé d’y croire.

Direction notre Beaufortain préféré. L’objectif du jour est la Pointe du Dard, une sortie un peu longue au-dessus d’Arêches.
Ça commence mal dès le début, avec les derniers mètres avant le parking non denneigés, la voiture qui se met de travers malgré les 4 pneus neige, les chaînes qui ne se montent pas… Bref, après bien des déboires, on fait demi-tour et on laisse la voiture sur la route principale peu avant le Planay.

On démarre sous un mélange de pluie et neige mouillée, qui nous fera rapidement botter des kilos de neige sous les skis… Après un peu de fart sur les peaux, ça ira mieux. On commence par remonter un vallon le long d’un ruisseau. On trouve une piste forestière un peu longue mais pas désagréable.

A l’altitude 1500m (pile poile), on trouve une trouée dans la forêt. Depuis la piste forestière, il faut traverser la rivière et monter dans la trouée que l’on devine devant. Ce n’est peut-être pas celle du topo, mais elle passe très bien. Elle est bien visible sur les images satellite. Une fois qu’on trouve l’entrée, le reste est évident.

photo montagne alpes randonnée rando ski savoie beaufortain beaufort arêches pointe dard



D’abord assez large, elle devient de plus en plus raide et étroite, un bon exercice à conversion. On trace dans du 30° et 30 cm de neige fraîche. C’est physique, d’autant plus avec la neige qui botte.

photo montagne alpes randonnée rando ski savoie beaufortain beaufort arêches pointe dard


Enfin, on débouche sur une jolie épaule, mais le ciel se bâche et commence à lâcher un grésil très désagréable. Le brouillard est juste au-dessus de nous et le sommet est encore bien loin. La météo nous avait laissé espérer une courte éclaircie, mais il faut croire que la fenêtre est déjà fermée. Peu motivés par cette météo, on se dit qu’on préfère revenir par un jour de beau temps pour mieux en profiter.

photo montagne alpes randonnée rando ski savoie beaufortain beaufort arêches pointe dard


C’est donc reparti pour descendre par la trouée, un peu trop raide et trop étroite pour mon petit niveau… Une bonne chute la tête en avant, en m’étouffant à moitié dans la poudreuse, aura raison de mes dernières gouttes de bonne humeur. Je descends la trouée skis sur le sac. On termine tant bien que mal sans grand plaisir. Les conditions de neige étaient bonnes mais il faudra revenir un jour de beau temps !

photo montagne alpes randonnée rando ski savoie beaufortain beaufort arêches pointe dard


Définition du jour :
Ski de rando (n.m.) : activité à la con où tu montes en t’épuisant dans 30 cm de neige fraiche qui botte, tout ça pour te les cailler au sommet (que tu n’atteins même pas d’ailleurs), et pour redescendre à pieds, skis sur le sac, car tu n’as pas le niveau pour descendre dans du 35°. Et sans ciel bleu ni soleil car c’est réservé du lundi au vendredi pour les touristes pendant que toi tu pointes à l’usine.

Bref, on a pris un but. A part les deux premières sorties de la saison, ça fait 2 mois qu’on enchaîne les sorties de ski de rando par une météo pourrie. Vivement que ça change.



Laisser une Réponse