Suisse – Eggishorn, glacier d’Aletsch et sentier de l’UNESCO

par *V* ~ Mercredi 8 août 2018. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Date 8 août 2018
Altitude au sommet 2926 mètres
Durée aller-retour 6h
Météo Un peu de tout, du soleil à l'orage
Carte Wanderkarte 6 Brig - Aletsch - Goms
Accès Depuis le Valais, passer par Brig et monter jusqu'aux télécabines de Betten (peu avant Fiesch)

Après un réveil matinal, on décolle du camping vers 7h30 en direction des télécabines de Bettmeralp. Deux télécabines plus tard, nous sommes à la station de Bettmerhorn à 9h, départ de notre randonnée.
La vue sur la star du jour, le glacier d’Aletsch (le plus long des Alpes), est déjà superbe. Le sentier commence par 20 minutes de montée sur un chemin bien aménagé pour rejoindre le sommet du Bettmerhorn.

photo montagne alpes randonnée suisse valais bettmerhorn eggishorn glacier aletsch sentier UNESCO

Puis pendant 2h nous suivons une très belle arête rocheuse où les nombreux marquages ne nous sont pas inutiles. La vue sur le Grosser Aletschgletscher est superbe (les noms suisses allemandes sont toujours aussi mélodieux).
Ce sentier d’altitude de l’UNESCO est plus alpin qui n’y paraît. Sans être extrêmement difficile, il vaut quand même mieux avoir le pied alpin et ne pas craindre sur le vertige, même si la crête n’est jamais très effilée. Hormis une famille partie en même temps que nous, nous sommes seuls et bien tranquilles sur cette belle arête.

Après ces deux heures de cailloux, on rejoint le col Elselicka pour une petite pause. Dans le fond du glacier, on devine quelques-uns des sommets stars du coin : Monch, Eiger… Malgré tous les glaciers que nous avons déjà vu, on n’est pas blasé. Le glacier d’Aletsch est vraiment superbe par son immensité.

A partir de là, on retrouve la foule. 1h30 de marche sur une piste de ski puis un sentier nous serons encore nécessaire pour rejoindre l’Egghishorn.
La météo change rapidement, nous y arrivons en même temps que les nuages et les premiers coups de tonnerre.

Après une pause rapide, nous décidons qu’il est plus sage de raccourcir le parcours afin de limiter le temps sous l’orage. Nous réorientons la randonnée sur Fiescheralp plutôt que les balcons du glacier où la météo est très mauvaise. On perd très rapidement du dénivelé puis on rejoint les pistes et un large sentier qui nous ramène sans difficulté à Bettermeralp.

Toutes les photos dans l’album photos de l’Eggishorn et du glacier d’Aletsch.