Ecole de neige à la Plagne

par *V* ~ Samedi 2 juin 2018. Classé dans : Alpinisme & Escalade, Montagne.

Début juin, c’est le timing parfait pour réviser les manips d’alpinisme afin de préparer la saison qui ne devrait plus tarder. Nous avons déjà fait plusieurs formations avec le CAF et la FFME : Grands Parcours 2014 et 2016, Grave y Cimes en 2017. Mais un recyclage de plus ne fait jamais de mal !

C’est donc parti pour une journée à jouer dans les névés à la Plagne. L’occasion de découvrir une station de Tarentaise à l’architecture abominable des années 60… C’est le royaume des grandes barres d’immeubles. Quel dommage, car la vue sur le Beaufortain et le Mont Blanc est superbe.

photo montagne alpes alpinisme savoie vanoise la plagne



Notre guide Olivier nous fait réviser les classiques : marche sur neige avec et sans crampons, arrêt de chute au piolet, encordement…

photo montagne alpes alpinisme savoie vanoise la plagne



Le groupe ayant déjà une bonne expérience, on consacre une bonne partie de la journée à apprendre ou réviser des techniques plutôt destinées au premier de cordée : comment assurer son second en pente raide, en dévers, à la montée, à la descente…
On termine par les indispensables mouflages : mouflage simple, les divers mouflages Mariner… C’est aussi l’occasion de découvrir un nouveau mouflage, une sort de Pollet Dufour, qui présente l’avantage d’être réalisable avec assez peu de matériel, peu de place, et peu de réserve de corde.

photo montagne alpes alpinisme savoie vanoise la plagne



Merci Olivier et le CAF pour tous les bons conseils. On a bien retenu : la meilleure technique de sécurité, c’est de ne pas tomber ! Il n’y a plus qu’à mettre tout ça en application ! (mais le plus tard possible pour les mouflages en crevasse quand même !)



Laisser une Réponse