Petit Croisse Baulet

par *V* ~ Samedi 26 mai 2018. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Date 26 mai 2018
Altitude au sommet 2009 mètres
Durée aller-retour 4h
Météo Nuageux
Carte IGN 3531 OT Megève - Col des Aravis
Accès Depuis Albertville, passer par Flumet puis la Giettaz. Dans le village, tourner à droite en direction des départs de ski du Plan. Grand parking juste avant la rivière.

Le printemps est décidément bien installé et malgré la neige encore présente au-dessus de 1800 mètres, les jambes ont bien envie d’aller randonner. Monsieur part pour une journée de vélo avec un ami, mais c’est hors de question de rester enfermée à la maison pour autant. Direction les Aravis, et un joli sommet que nous avions repéré pour une future sortie à ski de rando. Les skis resteront au placard aujourd’hui.
Au départ du Plan, je commence par monter quelques lacets sur la route, avant de bifurquer dans la forêt. Le sentier est assez raide et monte efficacement. J’arrive bientôt sous les jolis alpages de Ramadieu.

photo montagne alpes randonnée rando savoie bornes aravis megeve la giettaz croisse baulet

Je contourne une bosse par un sentier dans un dévers bien raide. Le sentier s’est en partie effondré sur quelques mètres, et les pentes sont raides, invitant à la prudence pour quelques pas. On attaque ensuite une jolie crête, avec vue sur le Petit et le Grand Croisse Baulet. Les névés font son apparition à la Tête de Ramadieu. Heureusement la neige n’est ni trop molle, ni trop dure, mais malgré tout on perd vite des forces à glisser de quelques centimètres à chaque pas. Je termine cette longue crête en bifurquant un peu par une vague sente qui évite la crête et ses névés.

J’atteins le sommet du Petit Croisse Baulet 1h40 après être partie du parking (pour 2h15 indiqués sur les panneaux). Je croise les 3 seuls randonneurs de la journée. Quel calme ! Le panorama est très vaste : face à nous le Beaufortain, Megève, le Mont Blanc, les Fiz et la vallée de l’Arve.

A l’arrière les Aravis, du Charvin à la Pointe Percée.

photo montagne alpes randonnée savoie rando bornes aravis megeve la giettaz croisse baulet

Malheureusement la météo est plus couverte que prévu, ce qui limite la vue. Je prends le temps d’une bonne pause pique-nique et hésite à continuer en direction du Grand Croisse Baulet voisin. L’arête sud-est semble bien praticable, mais pas l’arête sud-ouest encore bien enneigée, ce qui m’obligerait donc à faire un aller-retour. En plus, le ciel se couvre de plus en plus. J’en reste donc à mon objectif initial qui était uniquement le Petit Croisse Baulet. Ça me donnera une bonne excuse pour revenir à ski en hiver pour faire les deux sommets.

Je prends la direction du col du Jaillet. Le col est bien plat et encore bien enneigé, on marche dans un mélange de neige version soupe et de petits étangs qui se sont créés par la neige fondue entre deux névés. Je bifurque ensuite pour revenir à mon point de départ. Le sentier est encore parfois enneigé, ou coupé par des arbres tombés pendant l’hiver. On voit qu’il n’a pas encore été très emprunté et nettoyé par les passages successifs de randonneurs.

Après une descente en forêt, je termine par un sentier en balcon à travers les prairies. Quelques gouttes s’invitent alors que je rejoins le parking, mais pas de quoi sortir la veste pluie. Le timing est parfait car 5 minutes plus tard j’aurais été douchée par un bel orage !

C’était une jolie petite boucle, mais pas la randonnée du siècle. Il faudra revenir par une plus belle météo pour apprécier pleinement ces paysages !