Mont de Vorès (ou Tête des 3 Coins)

par *V* ~ Dimanche 18 février 2018. Classé dans : Montagne, Ski de rando.

Date 18 février 2018
Altitude au sommet 2066 mètres
Durée 5h
Météo Essentiellement dans le brouillard
Carte IGN 3531 OT Megève - Col des Aravis
Accès Depuis Albertville, emprunter le Val d'Arly. Passer Flumet, Praz sur Arly, puis tourner à droite en direction de Cassioz et rejoindre le parking de Leutaz

Après une petite chute de neige hier, la météo annonce un temps moyen mais une mer de nuages vers 1800 mètres. On se dit qu’on a notre chance pour tester notre matos, fraîchement acquis la veille.
Départ de le Leutaz, entre Megève et Praz sur Arly. La piste est plus ou moins damée par les motoneiges. Nous démarrons les premiers sous une météo couverte, mais nous sommes très vite rattrapés par quelques avions de chasse. Pas grave, nous continuons à travers la forêt avec notre rythme tranquille. Une clairière nous permet de faire une montée plus raide, puis on rejoint à nouveau la piste qui monte tranquillement.

photo montagne alpes randonnée rando ski savoie beaufortain val d'arly mont de vores

On arrive ensuite à un joli vallon. Les pistes de Praz sur Arly sont visibles sur notre droite, mais peu gênantes. On remonte le vallon dans la brume. La trace monte raide sur la gauche en direction du Sangle, mais la zone est censée être protégée pour les tétras-lyres. On reste donc dans le vallon, on descend traverser la rivière, puis on passe un petit verrou en remontant quelques dizaines de mètres sur une piste de ski.

On débouche ensuite au pied des pentes finales. On a le plaisir de faire la trace dans une belle neige au milieu des sapins. Dommage que la visibilité soit parfois quasi nulle ! Le plafond nuageux est plus haute qu’annoncé. Le soleil perce parfois timidement, nous laissant espérer enfin une éclaircie et la vue promis sur le Mont Blanc, mais ce sera peine perdue.

On fait la pause pique-nique au point 2039 mètres en espérant que les nuages vont enfin se dissiper. Bonheur, au redémarrage, on voit enfin notre objectif et une belle crête ! Après une courte descente, on attaque cette dernière difficulté, sur une neige dure, soufflée par le vent. Malheureusement les nuages nous entourent, nous n’aurons pas la vue tant espérée.
Le GPS indique 820 mètres de dénivelé positif, pas si mal pour notre première sortie en autonomie, hors club. L’analyse de la trace GPS à la maison nous dira aussi qu’on s’est probablement arrêté quelques mètres avant le vrai sommet du Mont de Vorès (la faute au brouillard qui nous a induit en erreur !) mais chuuuut…

Arrivés au sommet, on ne traîne pas. A peine les peaux enlevées, on attaque la descente. On retrouve bientôt nos 20 cm de poudreuse pour nous tous seuls. La neige est super agréable à skier, mais le manque de visibilité m’empêche un peu d’en profiter. On emprunte rapidement la piste de ski, puis on retrouve notre itinéraire de montée et une neige bien moins bonne… Tant pis, on ne va pas se plaindre. On retrouve la voiture seulement 45 minutes après avoir quitté le sommet, après notre descente à un rythme tranquille. Malgré la fréquentation de cet itinéraire, on aura réussi à faire nos traces relativement tranquillement.

Il est 14h, c’est presque trop tôt pour rentrer ! On flâne donc un moment dans les rues chics de Megève, avant de rentrer à la maison savourer un thé et un bain chaud bien mérités.

Une très belle rando, qu’il faudra refaire pour apprécier pleinement la vue !