Mont Lachat de Crest Voland

par *V* ~ Samedi 23 décembre 2017. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Nous sommes l’avant-veille de Noël, et plusieurs belles couches de neige tombées depuis le début du mois… Ce serait dommage d’aller s’entasser dans les magasins par ces conditions !
Nous profitons quand même de ce premier jour de vacances bien méritées pour faire une bonne grasse matinée. Le timing est donc serré pour profiter de la neige en cette saison.

On pensait initialement rejoindre le col de l’Arpettaz dont nous avions apprécié le cadre et les couleurs à l’automne dernier. Mais la route est coupée bien bas par la neige, et le col semble perdu dans les nuages… Changement de plan de dernière minutes, direction les gorges de l’Arly, Crest-Voland, puis les abords de la station des Saisies.

Nous laissons la voiture au carrefour de la Croix des Ayes, près des pistes de ski de fond. Une sentier en raquettes est balisé, nous allons tenter de le suivre. On chausse les raquettes, et on commence par traverser un joli plateau de ski de fond, avec une belle vue sur le Mont Charvin face à nous.

photo montagne alpes randonnée rando savoie beaufortain saisies crest voland mont lachat



On bifurque ensuite au calme dans la forêt. On perd un peu le sentier, on se balader donc au gré de nos envies, en essayant d’éviter tant bien que mal les pistes de ski. On arrive ainsi au sommet du Lachat, avec une jolie vue sur le Mont Blanc.

photo montagne alpes randonnée rando savoie beaufortain saisies crest voland mont lachat



Pas facile de randonner au milieu d’une station de ski… On préfère les coins plus calmes ! Mais le risque d’avalanches élevé aujourd’hui limite les choix de balade. La rando en station est gratuite mais le plan des circuit de raquettes est lui payant. Comment plumer le touriste jusqu’au bout… Tant pis pour nous, on gérera mieux la prochaine fois.
C’est en ruminant ces idées que l’on continue notre boucle à travers des tonnes de neige en forêt.

photo montagne alpes randonnée rando savoie beaufortain saisies crest voland mont lachat



Nous sommes au-dessus de la mer de nuages, sous le soleil et le ciel bleu. Malgré la proximité de la station, on a quand même connu pire comme premier jour de vacances ! Les quantités de neige en ce début d’hiver 2017-2018 sont très honorables, on espère que cela présage de belles conditions après la sécheresse de l’hiver dernier.

photo montagne alpes randonnée rando savoie beaufortain saisies crest voland mont lachat



Il ne reste plus qu’à rentrer à la maison, non sans profiter d’une dernière belle vue sur le Charvin.

photo montagne alpes randonnée rando savoie beaufortain saisies crest voland mont lacaht




Laisser une Réponse