Premières neiges à Roselend

par *V* ~ Dimanche 22 octobre 2017. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Ceux qui suivent ce blog savent combien j’affectionne le coin du lac et du Cormet de Roslend. J’y suis déjà montée de nombreuses fois, pour des balades, des bivouacs seule ou à deux, ou de belles randos dans le coin.

En ce dimanche humide et froid, les premières neiges de l’hiver sont annoncées par la météo. J’adore la neige comme une enfant, j’ai très envie d’aller toucher les premiers flocons de l’hiver. C’est donc tout naturellement que l’idée vient de monter au lac de Roselend pour immortaliser ces paysages. Le secteur est fermé en hiver, ce sera donc l’occasion d’y monter sans doute pour la dernière fois en 2017, avant que la montagne ne s’enferme dans 6 mois de blanc et de solitude.

J’arrive à la chapelle de Roselend en même temps que les premiers flocons. Quelques autres randonneurs ont eu la même idée que moi, je ne suis donc pas seule, mais le coin est quand même bien calme par rapport à la fréquentation estivale. La neige étouffe les bruits et le paysage est en partie masqué par la brume.

photo montagne alpes randonnée rando savoie beaufortain roselend



J’aimerais bien monter jusqu’au Cormet, mais j’ai peur de rester coincée par la neige. Je descends donc en voiture au niveau du barrage. La brume est tellement dense qu’on ne voit pas le bout du barrage, le paysage est fantomatique. Quelle ambiance !

photo montagne alpes randonnée rando savoie beaufortain roselend



Je remonte la petite route du col du Pré, et je laisse la voiture pour une balade à pied en direction de la Roche Pastire. Les averses alternent avec les passages d’éclaircies. Je me prends une bonne onglée, j’avais oublié à quel point la neige pouvait être froide ! Les arbres se recouvrent de blanc, j’adore cette ambiance. Je reste longtemps à savourer ce calme.

photo montagne alpes randonnée rando savoie beaufortain roselend

photo montagne alpes randonnée rando savoie beaufortain roselend

photo montagne alpes randonnée rando savoie beaufortain roselend



La neige se remet à tomber, plus dense, avec de gros flocons. Un coup d’oeil en arrière m’apprend que la route commence à devenir blanche. Zut, et moi qui n’ait pas encore mis les pneus hiver…. Quelle idiote ! Il ne s’agirait pas d’être bloquée là ! Je redescends en courant à la voiture. Quelques autres voitures patinent dans la montée entre le barrage et le col de Méraillet. Je m’en sors sans encombre, heureusement que j’ai appris à conduire sur la neige des routes de Haute-Loire et du Forez ! Je redescends prudemment à Beaufort, alors que la route redevient progressivement plus noire.

J’ai été très privilégiée de vivre ces derniers instants à Roselend avant la période d’hibernation ! J’adore ces moments où l’on voit pour la dernière fois la végétation avant qu’elle ne soit recouverte de sa parure blanche hivernale.

Toutes les photos de cette sortie (et des autres) sont dans l’album photos de Roselend.



Laisser une Réponse