Refuge de Chabournéou et Pic de Vallonpierre

par *V* ~ Dimanche 28 août 2016. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Date 27 et 28 août 2016
2ème jour : grand soleil
Carte IGN 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol - PN des Ecrins
3437 ET Orcières-Merlette - Sirac - Mourre Froid
Accès Depuis la Chapelle en Valgaudemar, continuer jusqu'au bout de la vallée et se garer au premier parking après des lacets, avant le chalet du Gioberney.

Une fois n’est pas coutume, c’est en famille que nous partons randonner ce week-end. Belle-maman, randonneuse avertie mais n’ayant jamais dormi en montagne, souhaite s’initier aux plaisirs d’une nuit en refuge. Nous avions prévu initialement d’aller au refuge de Presset dans le Beaufortain, mais le refuge était plein des semaines à l’avance…
Nous changeons donc de plan, c’est parti pour la vallée du Valgaudemar. Nous avions découvert le coin à l’automne 2013. Habituellement nous n’aimons pas trop faire 2 fois la même rando, mais le coin est tellement beau que l’on fait l’exception avec plaisir. Et ce week-end, nous devrions avoir moins de neige que lors de notre précédente visite !

Nous partons de Lyon à 8h et démarrons la marche à 11h30, en pleine chaleur. On rejoint rapidement le chalet du Gioberney, puis une montée nous emmène jusqu’aux ruines de la cabane de Tirière. On profite d’une petite bise pour pique-niquer sans avoir trop chaud.

photo montagne alpes randonnee rando ecrins valgaudemar refuge chabourneou pic vallonpierre

On redescend à la cabine du Pis. On enchaîne avec une traversée de torrents, puis un sentier en balcon descendant. La météo se couvre un peu.

On contourne la montagne, ce qui nous permet d’apercevoir le refuge de Chabournéou. Il ne reste plus qu’une descente pour le rejoindre.
On profite de la slackline et de la douche solaire avant le repas. C’est un petit refuge un peu ancien mais très sympathique !

Le lendemain, on se lève tôt pour partir les premiers. On emprunte le sentier des balcons du Sirac, qui passe sous le sommet du même nom : belle ambiance avec de grandes dalles rocheuses sous les glaciers. C’est le royaume des chamois, qui nous observent.

Un petit passage plus escarpé et équipé de chaînes nous permet de basculer côté Vallonpierre. L’arrivée est toujours un enchantement : large replat avec prairie, petit lac, refuge…

On pensait peut-être s’arrêter là, mais la famille est en forme et en redemande. On continue donc en direction du col de Vallonpierre. Les derniers mètres dans les schistes glissants nous font tirer un peu la langue. La petite pause au col est bien méritée.

Le but du week-end est atteint mais notre randonneuse en herbe en redemande, on ne l’arrête plus ! On pousse donc jusqu’au pic de Vallonpierre voisin, via un joli sentier sur l’arête. Nous voilà enfin sur le sommet le plus haut du coin, impossible d’aller plus loin ! :)

Nous redescendons par le même sentier jusqu’au refuge de Vallonpierre. C’est l’heure du pique-nique et de la pause café, tous deux bien mérités.

Il ne reste plus qu’une longue descente en pleine chaleur jusqu’au parking. Toute la famille repart enchantée de ce week-end. L’expérience sera à renouveler, c’est sûr ! Seule ombre au tableau, des bouchons mémorables sur la route du côté de la Mure, mais qui passent mieux en chantant à tue-tête dans la voiture…

Toutes les photos de ce bon week-end sont dans l’album photos du Pic de Vallonpierre.