Barre des Colombettes – Revers et coup droit

par *V* ~ Dimanche 14 août 2016. Classé dans : Alpinisme & Escalade, Montagne.

Date 14 août 2016
Cotation AD / I / 4c
Altitude maxi 2426 mètres
Dénivelé positif Approche : 450 mètres. Voie : 200 mètres
Durée aller-retour 2h45 dans la voie - 8h en tout en mode tranquille
Carte IGN 3532 ET Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise
Topo Lien vers Camptocamp
Météo Grand soleil
Accès Depuis Bourg St Maurice, monter en Haute-Tarentaise au hameau de la Savonne (parking). De là, monter au plateau de la Sassière. Passer le refuge du Ruitor, puis dans la montée aux lacs bifurquer rapidement en hors sentier sur la droite pour rejoindre le pied de la falaise. Départ de la voie sur un pilier, au plus bas de la falaise.

Après une petite séance de couenne, nous montons en soirée au hameau de la Savonne. A peine le fourgon posé, nous profitons de la douche solaire pour nous décrasser, puis nous assistons à un très beau coucher de soleil. Les campings car et fourgons sont nombreux à avoir eu la même idée que nous. Il faut avouer que la vue sur le Mont Pourri est superbe.

photo montagne alpes escalade vanoise alpes grées tarentaise barre des colombettes revers coup droit

Après une bonne nuit, nous nous réveillons à 7h30, toujours au coeur de ce beau cadre. Nous nous mettons en chemin à 8h30. Il fait déjà presque chaud, la journée s’annonce belle !

Nous remontons un agréable sentier et arrivons en 45 minutes au refuge du Ruitor, dans le vallon de la Sassière. Encore 45 minutes plus tard, nous voilà au pied de la voie.

Monsieur commence en tête par une longueur d’échauffe en 4a. Je continue par la 2ème longueur en dalle. On inverse les rôles pour la 3ème longueur avec un pas un peu bizarre, puis une traversée.

Je continue pour la 4ème longueur par une jolie dalle, puis une arête, avec une très belle ambiance au-dessus du vallon.

Une petite section de marche nous emmène au pied de la 5ème longueur, que j’attaque en tête. Décidément c’est ma journée des bonnes résolutions, même si je ne suis pas toujours bien à l’aise. On inverse les rôles pour la 6ème longueur avec un peu de jardinage puis un mur final plus raide. Nous sortons de la voie après 2h45 d’escalade.

On descend en mode express par un rappel plein gaz de 48 mètres… mieux vaut ne pas oublier le noeud en bout de corde !

Après avoir descendu quelques éboulis, on retrouve un bon sentier. C’est l’heure du pique-nique, suivi d’une pause boisson au refuge du Ruitor. Le cadre se prête bien au farniente et à la contemplation, on prend notre temps !

Il ne reste ensuite plus qu’à redescendre le sentier facile jusqu’à la voiture. Ainsi se termine une belle journée, avec une escalade facile mais dans un très beau cadre !

Quelques photos supplémentaires de cette belle journée sont dans l’album photos de la Barre des Colombettes.