Parcours montagne de Planfoy

par *V* ~ Dimanche 5 juillet 2015. Classé dans : Alpinisme & Escalade, Montagne.

Canicule en cet été 2015 ! Difficile, voire impossible d’aller goûter à la fraîcheur des glaciers.

Nous nous rabattons donc sur le rocher, et partons découvrir le parcours montagne mis en place il y a 1 an à Planfoy, dans le Pilat. Il s’agit d’une grande voie en escalade facile : 7 longueurs, avec des cotations oscillant entre 3 et 4, équipé de dégaines déjà en place, et de relais chaînés tout confort.

Départ du gouffre d’Enfer de Rochetaillé à 8h. Le départ du parcours montagne n’est pas indiqué de ce côté. On suit les panneaux « via ferrata » adulte, puis un sentier qui monte dans la forêt quasi jusqu’à Planfoy, avant d’arriver enfin à trouver l’accès, et redescendre une bonne partie de ce qu’on vient de monter… Visiblement il est bien plus rapide et plus direct de partir de Planfoy.

Environ 1h15 après le départ, on attaque la première longueur en traversée, avec même un petit pas de désescalade. Ce n’est jamais très rassurant de commencer l’échauffement par une traversée, même si celle-ci est protégée par 1 dégaine tous les 2 mètres. Heureusement ce sera la longueur la plus difficile de la voie. Nous tirons la 2ème longueur alors qu’un nuage sombre lâche quelques gouttes. La météo avait pourtant annoncé un grand soleil ! Heureusement ce n’est qu’une fausse alerte, mais cela nous donne un petit coup speed. Nous modifions notre encordement et continuons en corde tendue pour gagner du temps, d’autant plus que la suite du parcours est très facile.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne escalade pilat roche corbiere planfoy parcours montagne



La plupart des longueurs sont des traversées légèrement ascendantes, ponctuées de quelques ressauts. Les points sont très rapprochés. Un petit passage légèrement déversé est muni de quelques barreaux pour les bras. A part cela, toute la voie permet un beau contact avec le rocher. Les pieds souffrent dans les chaussons avec la chaleur, car le soleil est franchement revenu et nous sommes bien rôtis.

photo montagne escalade pilat roche corbiere planfoy parcours montagne



Nous sortons de la voie après 2 heures d’effort, à quelques mètres du sentier d’accès.

Il ne reste plus qu’à redescendre dans la forêt jusqu’au fond du Gouffre d’Enfer. Nous retrouvons la voiture vers midi, alors que les familles sont nombreuses à arriver de Saint Etienne en espérant trouver un peu de fraîcheur pour le pique-nique dominical. Le Gouffre d’Enfer est habituellement plutôt froid et humide mais c’était loin d’être le cas aujourd’hui !



3 commentaires à Parcours montagne de Planfoy

  1. Thomas

    merci pour ce témoignage. le départ du gouffre d’Enfer de Rochetaillé est bon mais il ne faut pas suivre le départ de la via ferrata. il faut monter les escaliers à quelques mètres du parking en direction du rocher d’escalade et c’est fléché ensuite.

  2. *V*

    Je pense que vous parlez du parcours montagne enfant, qui est en effet situé au niveau du rocher d’escalade (parcours très joli et très sympa d’ailleurs). Mais dans cet article je parlais du parcours « adulte » qui est situé de l’autre côté de la rivière par rapport au rocher d’escalade. Après avoir pris divers renseignements, il semble pour le parcours adulte que le plus simple est de partir de Planfoy, et non du gouffre d’Enfer.

  3. Thomas

    Au temps pour moi. s’il y a 2 parcours c’est possible que je confonde. aillant fait une grande voie classique d’escalade sur le rocher, j’avais vu un panneau « parcours montagne » mais je ne me souviens plus s’il faisait mention de « enfants ».
    Sur la fin, j’ai vu des dégaines restant à demeure de ce même parcours.
    Bref je dois continuer à prendre des renseignements ;-)

Laisser une Réponse