Kirghizstan – Canyon Skazka et lac Ysyk-Köl

par *V* ~ Mardi 5 août 2014. Classé dans : Kirghizstan.

Ce matin c’est grasse matinée à la guesthouse de Bokonbaevo jusqu’à 8h. On prend des forces avec un bon petit déjeuner : confiture maison, oeufs et salade de concombres, histoire de changer des concombres en salade ;)
Le taxi réservé via le CBT vient nous chercher directement à la guesthouse, c’est le luxe. On part en suivant la rive sud du lac Ysyk-Köl pour rejoindre le canyon Skazka situé à l’est de la ville. 30 minutes de route plus tard, nous voici à l’entrée du canyon Skazka ou « Fairytaile canyon ». Il s’agit d’un immense dédale de collines rouges, oranges, jaunes, coincé entre lac et hautes montagnes.

photo voyage asie centrale kirghizstan kirghizistan kirghizie kyrgyzstan bokonvaevo canyon skazka lac Ysyk-Köl Issyk-Kul Issyk-Köl

On croise quelques touristes, surtout russes. A part ça, le canyon est très calme et assez paumatoire ! Heureusement, en montant sur les collines, on arrive vite à s’orienter. Certaines collines sont en sable très meuble, impossible de grimper dessus sans glisser. D’autres sont un peu moins croulantes et nous permettent d’admirer une belle vue. Au fond, la couleur bleue du lac contraste avec l’environnement aux multiples tons rouges et jaunes du canyon.

On se balade durant 3 bonnes heures dans cette incroyable diversité des couleurs et de formes géologiques. Au loin, un orage passe sur les montagnes mais nous restons au sec.

Vers midi, on rejoint notre taxi. A notre demande, il nous dépose sur une plage au bord du lac. Le chauffeur ne parle pas anglais, mais on arrive plus ou moins à lui faire comprendre de venir nous récupérer au même endroit d’ici deux heures.
On peut enfin admirer cette vaste étendue d’eau. Le lac Ysyk-Köl ou Issyk-Koul est une immense mer intérieure au sein de ce petit pays. 180 km de long, 60 km de large, c’est le deuxième plus grand lac alpin au monde après le lac Titicaca. Légèrement salé, il ne gèle jamais même en hiver d’où son nom qui signifie « lac chaud ». On devine à peine les sommets enneigés sur l’autre rive, on se croirait presque face à la mer.
Sur la plage, c’est une vraie ambiance de station balnéaire avec les vendeurs de snacks et boissons, les parasols, serviettes de plage et pédalos. Mais la yourte et les cavaliers sur la plage évitent le cliché trop « Côte d’Azur » ! On tente quelques brasses dans l’eau, malgré tout un peu fraîche pour nous.

photo voyage asie centrale kirghizstan kirghizistan kirghizie kyrgyzstan bokonvaevo lac Ysyk-Köl Issyk-Kul Issyk-Köl

Nous retrouvons le taxi en milieu d’après-midi et rentrons à Bokonbaevo pour faire quelques courses et une lessive. On passe une après-midi tranquille à se balader dans le village. Le soir, on tombe nez à nez à la guesthouse avec un couple de bretons que nous avions déjà croisé à Bichkek puis à Karakol. On passe ensemble un dîner sympathique à parler voyage, nous voilà encore des idées plein la tête pour les prochaines années…

Toutes les photos sont dans l’album photos du Kirghizstan.