Désert de Platé

par *V* ~ Mercredi 14 août 2013. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Date 13 et 14 août 2013
Météo 1er jour : nuages
2ème jour : soleil
Carte IGN 3530 ET Samoëns Haut-Giffre
Accès Depuis Sallanches ou Passy, monter en direction du Plateau d'Assy. Parking possible dans un virage de Praz Coutant ou à Plaine Joux.

Après quelques jours bien chargés en alpinisme dans le massif du Mont-Blanc, en Haute-Maurienne, puis en rando et grimpe dans les Dolomites, nous nous offrons enfin notre première grasse matinée des vacances !
A midi, nous partons pique-niquer à Plaine Joux, à côté de l’aire de décollage des parapentes, face au Mont Blanc.
A 14h, nous attaquons la randonnée depuis le parking de Praz Coutant. C’est tout de suite bien raide, et en plein soleil en prime. On transpire à grosses gouttes, mais l’avantage de la raideur est que l’on gagne vite de l’altitude.

photo montagne alpes fiz haut giffre desert plate

On passe des barres rocheuses austères, puis par une passerelle on rejoint le plateau du Désert de Platé. Les panneaux indiquaient 3h, nous n’en aurons mis que 2, ça flatte notre ego !

photo montagne alpes fiz haut giffre desert plate refuge chalet

On contourne le refuge, puis on attaque la dernière montée, toujours bien raide, jusqu’au col de Portette. De l’autre côté, la vue est bien bouchée par des nuages s’accrochant aux reliefs. Un gros troupeau de chamois et quelques bouquetins apparaissent de manière fantomatique. Une fois le plateau rejoint, on circule à travers les lapiaz et quelques névés, puis on trouve rapidement un petit coin à bivouac. On est contents de planter notre premier bivouac de l’été ! Il faut avouer qu’avec un printemps maussade et un été bien chargé en refuges alpin, nous n’avions pas encore eu l’occasion de planter la tente, ce qui contraste fortement avec les étés précédents où nous faisions une vingtaine de bivouac au moins. Le massif du Mont-Blanc refuse malheureusement de se dégager pour la soirée et le bivouac sera un peu frisquet.

photo montagne alpes fiz haut giffre desert plate refuge

Au réveil, le givre recouvre la tente. Le ciel est dégagé, et une petite mer de nuages occupe le fond du plateau. La vue est belle sur les rochers de Fiz et l’Aiguille Verte ! On passe un long moment à faire des photos, en profitant des couleurs matinales qui changent doucement.

photo montagne alpes fiz haut giffre desert plate bivouac

On part ensuite vers le passage du Dérochoir, superbe balcon sur le Mont Blanc, mais malheureusement le massif est toujours dans la brume matinale !

photo montagne alpes fiz haut giffre desert plate derochoir mont blanc

On descend ensuite à travers un beau vallon jusqu’aux chalets et au refuge de Sales. Le refuge est en pleine effervescence suite au ravitaillement par hélico qui vient d’arriver. On y prend tout de même un peu d’eau et un café, car nous avons oublié les petits déj à la voiture…

photo montagne alpes fiz haut giffre desert plate sales

On repart sur le plateau par une montée serpentant longuement entre les jolies bosses, jusqu’au pied du col de Portette. La descente se fera par le même chemin qu’à l’aller, alors que le massif du Mont-Blanc se décide enfin à se dégager !

photo montagne alpes fiz haut giffre desert plate

Quelques photos en plus sont dans l’album photos du Désert de Platé.