Aulp du Seuil

par *V* ~ Jeudi 14 juillet 2011. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Date 14 juillet 2011
Altitude au sommet 1865 mètres
Durée aller-retour 2h40 (montée : 1h40, descente : 1h)
Météo Nuages et brouillard
Carte IGN 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
Accès Depuis Chambéry, prendre l'A41, sortir à Pontcharra, rejoindre la D30C près de Sainte-Marie-du-Mont puis le Col de Marcieu.

Depuis longtemps, j’avais envie de retourner explorer un peu les plateaux de Chartreuse.
La météo moyenne laissait espérer malgré tout un créneau d’une belle journée en ce mois de juillet pourri… On se décide donc pour un itinéraire qui me trottait dans la tête depuis longtemps : les Lances de Malissard par l’Aulp du Seuil.

En prenant la route depuis Lyon, on comprend petit à petit qu’il nous sera difficile d’aller au bout de notre objectif : la pluie de ces derniers jours a laissé des gros nuages sur les sommets.

Malgré tout, on se lance dans la montée en forêt depuis le Col de Marcieu. C’est parfois assez raide et très (trèèès) boueux.
Le chemin arrive ensuite dans une jolie clairière, d’où l’on peut apercevoir le cirque de l’Aulp du Seuil, entre deux nuages. Vu d’ici, le cirque a plutôt l’air impressionnant !

photo montagne randonnée chartreuse plateaux aulp seuil

Un virage bien raide dans la forêt, et nous voici au pied du mur.

Le sentier apparaît faiblement sur la carte, mais est très bien tracé en réalité, avec même une « sécurisation » par des poteaux le long du chemin.
La remontée du cirque, facile, est sympa malgré les nuages qui persistent.

photo montagne randonnée chartreuse plateaux aulp seuil

Au sommet du cirque, une traversée horizontale sous des rochers permet de contourner la falaise et de rejoindre enfin les plateaux de Chartreuse… dans le brouillard. C’est loupé pour le panorama sur Belledonne et le Grésivaudan, il faudra revenir…
On reste peu de temps à la croix matérialisant le sommet, car ça caille ! Comme pour nous narguer, les nuages nous laissent furtivement apercevoir les plateaux de Chartreuse, avant que le brouillard ne nous enveloppe à nouveau.

Dans ces conditions, inutile d’essayer de poursuivre plus loin, il n’y a plus qu’à descendre par le même itinéraire…

photo montagne randonnée chartreuse plateaux aulp seuil

On a été plutôt bon niveau timing (les panneaux indiquaient 2h30 pour la montée, finalement c’est le temps qu’on aura mis pour faire l’aller-retour !) mais pas très bon niveau objectif : après les déboires dans les moraines de la Vallée des Glaciers, c’est la deuxième fois de suite qu’on est obligé d’abandonner notre but de rando en cours de route !

Album photos de l’Aulp du Seuil