GR5 Du lac Léman au Mont Blanc – Etape 3 : Col des Mattes – Lac des Mines d’Or

par *V* ~ Lundi 9 août 2010. Classé dans : GR5 Du lac Léman au Mont Blanc, Montagne.

Date 9 août 2010
Dénivelé négatif 1361 mètres
Durée 10 heures
Météo Grand soleil

Le vent m’a empêché de dormir une partie de la nuit, mais nous avons une jolie surprise au réveil ce matin. En effet, les nuages ont disparu, et le soleil nous gratifie de superbes couleurs au lever du jour. C’est l’occasion rêvée pour commencer la journée par une belle session photographique !
On pensait être seuls au col, mais deux randonneurs assez chargés passent près de nous. Ils ont visiblement bivouaqué eux aussi dans le coin. On les recroisera 2 jours plus tard près du lac d’Anterne, ils font en fait le même parcours que nous.

photo montagne alpes randonnée GR5 col mattes

Nous avions prévu une étape tranquille aujourd’hui, pour récupérer des deux premiers jours. Finalement, on poussera plus loin que prévu et ce sera la journée la plus longue !

On commence la journée par une alternance de descentes, remontées et longs replats au milieu des alpages.

photo montagne alpes randonnée GR5

En montant au col de Bassachaux, je suis distraite et je ne « sonde » pas les ruisseaux boueux avec les bâtons… Grave, très grave erreur… Je pose un pied, pouf, je m’enfonce jusqu’à mi-cuisses. Je pose le second pied pour garder l’équilibre, même sanction. Je suis enlisée, j’essaye de ne pas paniquer malgré la boue instable qui m’aspire vers le fond. Dur, dur, de relever les jambes, quand on ne peut pas prendre d’appui, et que plusieurs kilos de boue appuient sur les pieds. Je réussis à sortir au bout de quelques pas, en prenant soin de faire sortir les jambes de la boue par le même trajet que leur entrée, au lieu de soulever les pieds ; sinon, j’y aurais laissé mes chaussures…
J’ai l’air maligne à présent, avec 2 kilos de boue à chaque chaussure, et le pantalon d’une couleur marron-dégoûtant jusqu’à mi-cuisses ! J’essuie la boue du mieux possible (même si c’est peine perdue, tous les gens que je croiserai ce jour là seront morts de rire). Heureusement qu’il fait soleil, ça séchera dans la journée. Bref, plus de peur que de mal, mais c’est fou comment une ruisseau de 2 mètres de large peut pomper de l’énergie pour le traverser !

Passé cet épisode, on arrive au-dessus des pistes de ski d’Avoriaz. C’est plein de monde, de remontées mécaniques, ce n’est pas beau… Je commence à avoir une ampoule qui se forme au talon à cause de l’eau qui a finit par pénétrer dans les chaussures boueuses.

photo montagne alpes randonnée GR5

On bascule en Suisse passant par le col de Chésery et le lac Vert aux alentours de midi. On pensait se reposer et bivouaquer dans le coin, mais la foule et les pistes de ski nous incitent à continuer plus loin pour trouver un coin tranquille. La partie en Suisse est longue, plate, et relativement peu intéressante. Je prends un coup de chaud en marchant en plein soleil, décidément ce n’est pas trop ma journée.

photo montagne alpes randonnée GR5 col chalet chesery

photo montagne alpes randonnée GR5 lac vert

photo montagne alpes randonnée GR5

Finalement, on décide de passer le col de Coux pour redescendre côté français. Si la montée au col se déroule relativement bien, on commence en revanche à sentir la fatigue de cette longue journée dans la descente. La dernière heure de descente fait vraiment mal aux genoux. On arrive finalement, sur les rotules, au lac des Mines d’Or vers 18h, après une longue journée de 10h de marche et pas mal de kilomètres. Le lac est accessible par la route, donc plein de monde. Heureusement, les touristes partent vite et on retrouve un semblant de calme, bien appréciable.

photo montagne alpes randonnée GR5 col coux frontiere borne

photo montagne alpes randonnée GR5 lac mines d'or

On profite du torrent issu du lac pour faire une belle toilette. L’eau est presque tiède, ça fait vraiment un bien fou après cette longue et chaude journée !
On dîne en admirant le calme du lac. Grande expérience culinaire ce soir : la purée en poudre avec du lait… en poudre lui aussi ! Verdict : ça marche ! C’est même moins mauvais que prévu. En tout cas, ça cale bien l’estomac !

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du lac Léman au Mont Blanc.