Tour du Mont Blanc – Kora des JO – Etape 2 : Chamonix – Argentière

par *V* ~ Dimanche 10 août 2008. Classé dans : Montagne, Tour du Mont Blanc - Kora des JO pour le Tibet.

Ce matin encore, le soleil brille. Nous faussons compagnie au groupe pour aller se porter en ambassadeurs au Lac Blanc. Après avoir passé le téléphérique du Brévent, on attaque la montée depuis le village des Praz. On a une pêche d’enfer, et on grimpe vite dans la forêt. On arrive bientôt au niveau du téléphérique de la Flégère. Il y a tout à coup beaucoup de monde ! On traverse quelques pierres, puis on se retrouve près des pistes de ski. On avance bien, malgré le fait qu’on ait oublié les pique-niques. En début d’après-midi, on arrive au Lac Blanc, malheureusement blindé de monde.

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora lac blanc

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora lac blanc massif

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora lac blanc mer de glace grandes jorasses

Alors qu’on avait trouvé un petit coin sieste, je m’aperçois que j’ai oublié mon appareil photo quelques mètres plus bas. Je retourne sur mes pas. Coup de stress, l’appareil photo n’y est plus ! Un couple, me voyant tristement errer, m’indique en fait que des gens ayant une bonne âme l’ont ramassé et amené au refuge voisin. En effet, je retrouve mon appareil adoré avec grand soulagement (hum, je ne pense pas être matérialiste, mais l’appareil photo c’est sacré !!!). Heureusement qu’il existe des gens honnêtes, j’aurais été triste de poursuivre le tour sans appareil. Ces émotions nous ont zappé notre pause sieste. On entame donc directement la descente. On passe près des lacs des Chésérys, puis par le passage un peu plus casse-cou des échelles d’Argentière. On en profite au passage pour observer des gens qui escaladent l’aiguillette d’Argentière. On croise des bouquetins de très près (employés par l’Office du Tourisme, selon les dires de Nico (rires)).

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora lac blanc échelles

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora aiguillette argentière

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora bouquetin

Enfin, on arrive au camping du petit village de Montroc près d’Argentière, avec super gazon, douche (froides certes… mais douche quand même), troooop du luxe ! On est un peu crevé après cette grosse journée où on a bien marché. Dans la soirée on assiste à une sympathique leçon d’astronomie et d’observation du ciel : l’étoile polaire, la grande ourse, la voie lactée n’auront bientôt plus de secrets pour nous.

Le reste des photos est dans l’album photos de la Kora autour du Mont-Blanc.