Rando à la Pointe de Mandallaz

par *V* ~ Samedi 18 août 2007. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Date 18 août 2007
Altitude au sommet 2277 mètres
Durée aller-retour environ 5h, pique-nique compris
Météo Soleil au début, nuages au sommet, pluie au retour
Carte IGN 3531 OT Megève
Accès Dans le village de Manigod, prendre un petit chemin direction "Sous l'Aiguille", jusqu'au bout, au début de la forêt.

Ce matin, on hésitait un peu sur une rando au Mont Charvin, ou à la Pointe de Mandallaz (surnommée aussi Les Trois Aiguilles). Peu importe après tout, on part de Sous l’Aiguille de Manigod, qui est un point de départ commun pour rejoindre l’un ou l’autre de ces sommets.
On marche un petit moment dans la forêt, c’est plutôt agréable. Puis on arrive à découvert dans un joli paysage, tout entouré de montagnes. Même si le ciel est encore bien bleu, quelques nuages commencent déjà à passer, et on devine qu’ils ne vont pas tarder à s’accrocher sur les sommets. C’est donc parti pour la Pointe de Mandallaz, on se réserve le Charvin pour un jour de grand beau.

photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz Mont Charvin

photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz forêt paysage

photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz

On passe la ferme de l’Aulp de Fier. Tout le troupeau de chèvres nous suit, pas moyen de les faire rester tranquilles. C’est à peine si elles nous laissent la place de passer tellement elles sont serrées autour de nous. D’ailleurs nos pantalons vont sentir les biquettes pendant un bon bout de temps ! Après être montés une petite demi-heure, on arrive dans le très joli coin de Champ Tardif : c’est un vaste plateau montant, coincé entre la tête de l’Aulp d’un côté, et la Pointe de Mandallaz de l’autre côté. Arrivés au bout du plateau, on est les pieds au bord d’une petite falaise, presque face au massif du Mont-Blanc.

photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz aiguille de manigod

photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz champ tardif photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz champ tardif tournette

On souffle un moment, puis c’est reparti pour le sommet. Ça grimpe un peu plus, mais rien de méchant, on est très vite au petit sommet. Les derniers mètres sont plus difficiles, il faut passer sur la crête, puis sur une espèce de corniche très étroite, on a juste la place de mettre un pied devant l’autre. D’ailleurs un groupe de randonneurs, qui nous suivaient depuis Champ Tardif, et moins casse-cou que nous, s’arrêtent un peu avant la fin. Au sommet on a une belle vue sur les massifs voisins, quasiment à 360°, seul le Charvin est un peu plus élevé que nous et nous bouche une partie de la vue au sud-ouest.

photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz massif Mont Blanc sommet

photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz sommet

photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz sommet l'Etale

photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz sommet arête Mont Charvin

Il n’est pas tard et le sommet est assez étroit, trop étroit pour pouvoir s’étaler pour déjeuner. On redescend donc un moment, pour pique-niquer dans Champ Tardif et ainsi profiter de la vue sur ce beau plateau. Ah qu’il est loin le stress du travail et de la ville dans ces moments-là… On aimerait que ça dure toujours, mais les nuages de plus en plus présents nous ramènent à la réalité : il faut redescendre. La descente se fait sans aventure notoire, si ce n’est quelques gouttes qui font leur arrivée, peu avant qu’on rejoigne la voiture.

photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz Aulp de Fier nuages

Et voilà, encore une bien belle balade ! On a traversé des paysages variés, le coin de Champ Tardif notamment est mon coup de coeur du jour. On a même eu notre (petite) dose d’adrénaline dans les derniers mètres avant le sommet, on s’en est mis plein la vue, que demander de plus ? (si ce n’est une météo plus clémente, ras-le-bol de ces nuages…).

D’autres photos de ces beaux paysages sont dans l’album photos de la Pointe de Mandallaz.