Balcons de Haute-Maurienne – refuge du Carro

par *V* ~ Jeudi 12 novembre 2015. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Date 12 novembre 2015
Dénivelé positif 300 mètres environ
Altitude maxi 2730 mètres
Durée 7h45
Météo Soleil parfois voilé
Carte IGN 3633 ET Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc National de la Vanoise
Accès Depuis Bonneval-sur-Arc, emprunter la route du col de l'Iseran. Parking au pont de l'Oulietta.

La nuit dans le col de l’Iseran n’a pas été trop fraîche et bien calme puisque le passage du col est fermé. Le réveil dans le camion est matinal : il est seulement 6h lorsque nous sortons de la couette. A cette saison les jours sont courts et mieux vaut partir dès les premiers rayons de soleil. On traine un peu à se préparer et c’est vers 7h30 que nous démarrons la randonnée.
L’automne est déjà bien avancé, mais l’hiver ne veut guère arriver, nous allons donc pouvoir marcher à une altitude de plus de 2500 mètres quasiment sans neige. N’ayant que très peu marché cet été, on est contents de pouvoir se rattraper avant l’hiver !

photo montagne alpes randonnee rando haute maurienne refuge carro

On quitte le pont de l’Oulietta par quelques lacets bien raides qui nous font rapidement gagner 200 mètres de dénivelé. On trouve ensuite un tranquille sentier en balcon avec une superbe vue sur les glaciers et l’Albaron que nous avions grimpé il y a 2 ans. L’herbe a une belle couleur orangée, et les sommets sont déjà délicatement saupoudrés par les premières neiges. Le sentier est plutôt sec, mais les quelques passages en neige nous font perdre un peu de temps à chercher l’itinéraire.

On bascule derrière l’Ouille des Reys où l’on trouve un vallon assez enneigé. Une première pente descendante en neige est un peu exposée. Puis on enchaîne avec de grands dômes de neige où l’on prend plaisir à tracer.

On remonte sur un versant plus sec, et on aperçoit enfin de refuge du Carro. Il reste encore au moins 30 à 45 minutes de marche pour le rejoindre. La neige a pas mal retardé notre progression, l’heure avance vite, on décide donc d’arrêter là pour aujourd’hui, en d’en profiter pour faire une longue pause pique-nique. Un gros troupeau de chamois est visible au loin, on passe un bon moment à les observer au calme.

photo montagne alpes randonnee rando haute maurienne refuge carro

Le retour se fera par le même chemin, et on retrouve la voiture peu après 15h. On avait adoré ce bout de vallée en été, on n’est pas déçus de la découvrir à présent à l’automne.

On rejoint Bonneval-sur-Arc afin de glaner quelques infos sur les possibilités de grimpe dans la vallée pour demain, mais l’office du tourisme est fermé. On tente ensuite ensuite sans succès Lanslebourg, ville fantôme à cette époque, Termignon puis Aussois. Tous les villages sont vraiment déserts à cette intersaison. Le camping d’Aussois est heureusement ouvert à l’année, et nous accueille ce soir, parmi les très rares autres campeurs.

Toutes les photos sont dans l’album photos des balcons de Haute-Maurienne.