Italie – Sienne et San Gimignano

par *V* ~ Lundi 31 décembre 2012. Classé dans : Italie.

Après notre petit road trip à travers la campagne Toscane, on retrouve en fin de matinée la ville de Sienne. Perchée sur une colline, c’est une cité beaucoup plus petite que Florence, à l’ambiance plus intimiste.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo italie toscane toscana tuscany sienne siena

photo italie toscane toscana tuscany sienne siena

photo italie toscane toscana tuscany sienne siena



On commence par faire un tour rapide de la ville médiévale, puis on rejoint un petit resto « Le Morbidi », où on s’empiffre d’un buffet de spécialités toscanes dans une jolie salle voutée en sous-sol.
L’après-midi, on visite la cathédrale lourdement décorée, ainsi que les bâtiments annexes et le Museo dell’Opera.

photo italie toscane toscana tuscany sienne siena

photo italie toscane toscana tuscany sienne siena



On savoure ensuite un bon café italien sur la Piazza del Campo, toujours sous un soleil inespéré et très agréable, à 2 jours de la fin de l’année !

On reprend la voiture en direction de San Gimignano, village perché riche d’une quinzaine de hautes tours. On fait le tour du village, quelques photos au coucher du soleil, puis on déguste et achète quelques bouteilles de Chianti.

photo italie toscane toscana tuscany san gimignano

photo italie toscane toscana tuscany san gimignano

photo italie toscane toscana tuscany san gimignano



Enfin, on se pose au camping tout proche, et on profite enfin d’une bonne douche chaude après la nuit fraîche de la veille.

Le reste des photos de cette journée est dans l’album photo de Sienne et San Gimignano.

~~~~~~~~~~

Le lendemain sera une journée de route. On passe par de jolies petites routes de Toscane jusqu’à Volterra. On traverse Lucca, non sans quelques demi-tours, puis on rejoint la région des Alpes Apuanes et la Garfagnana. On traverse de beaux paysages de moyenne montagne.
On s’arrête à Castelnuevo di Garfagnana pour un petit sandwich dans un bar très italien, où l’on peut tester que l’on est déjà presque bilingues ! On s’inquiète de trouver de la neige pour la suite du parcours. On essaye tant bien que mal de se renseigner auprès d’une serveuse, tout en italien (et en gestes) qui nous assure que ça passe « tranquilli ».
C’est donc parti pour 30 km et 1500 mètres de dénivelé, qui nous mènent au Passo di Radici. Ce col marque la fin de notre séjour en Toscane, et notre entrée en Emilie-Romagne.
Une longue descente nous permet de rejoindre la vallée, puis on remonte quelques kilomètres jusqu’au hameau de Cavezonne, sur les hauteurs de Reggio nell’Emilia. On y rejoint notre joli Agriturismo où on passera le réveillon. Notre chambre est bien décorée dans le style paysan. Le dîner sera délicieux et gargantuesque : double buffet d’entrée, rizotto-carottes-courges arrosé de bon vinaigre balsamique maison, ravioli de daim aux champignons en guise de seconde entrée (oui pour l’instant ce ne sont que les entrées…), rôti de veau aux légumes du sud, saucisson et pois cassés (pour finir de remplir l’estomac, si jamais il reste de la place…), puis double buffet de dessert… Blurp blurp !
A minuit, on admire les nombreux feux d’artifice amateurs tirés d’un peu partout dans la vallée.

Le lendemain, premier janvier, on retrouvera sans encombres la route de la maison, la tête pleine de souvenirs de cette belle semaine de vacances, avec en plus beaucoup de chance météorologique. En tout cas, l’utilité et la praticité du fourgon sont définitivement validées. Il ne reste plus qu’à se retrousser les manches pour finir l’aménagement !



Laisser une Réponse