Escalade dans le Verdon – La Dérobée

par *V* ~ Jeudi 25 mai 2017. Classé dans : Alpinisme & Escalade, Montagne.

Date 25 mai 2017
Cotation TD- / I / 6b+
Altitude maxi 1100 mètres
Dénivelé positif Approche : pas grand chose. Voie : 200 mètres
Durée aller-retour Approche : 30 minutes depuis le Point Sublime.
Voie : 5h30 pour cause de grosse galère.
Retour : 10 minutes si vous avez une 2ème voiture garée sur la route du belvédère. Une grosse heure sinon !
Carte IGN 3442 OT Gorges du Verdon - Moustiers Ste Marie - Lac de Ste Croix - PNR du Verdon
Topo Lien vers Camptocamp
Météo Grand soleil
Accès Depuis le Point Sublime, prendre le début du chemin Martel. Traverser le 1er tunnel et prendre une sente qui monte raide entre les deux tunnels, jusqu'au pied de la falaise.
Autre accès possible : depuis le premier belvédère de la route des crêtes, une sente mène au bord de la falaise, et permet de descendre ensuite en rappel.

C’est parti pour 4 jours dans les gorges Verdon, sous le signe du soleil et de l’été. Après avoir découvert cette magnifique région il y a 2 ans, je suis ravie d’y revenir pour grimper. La région est réputée pour la beauté de ses voies d’escalade, mais aussi leur difficulté. Il n’existe quasiment aucune voie facile, et comme la plupart des voies attaquent par une descente en rappel, on est obligé d’arriver à remonter en haut ! Beaucoup de falaises sont aussi très vertigineuses. C’est un lieu mythique de l’escalade, et je suis impatiente d’aller me tester dans ce niveau et cette ambiance.

Après une longue route depuis St Etienne, nous arrivons au camping de la Palud-sur-Verdon à minuit passé… Il faut encore trouver le courage de planter les tentes, avant de trouver très facilement le sommeil, et une nuit un peu trop courte.

Pour le premier jour, nous avions prévu d’aller grimper au Galetas dans un niveau pas trop dur. Mais le soleil est déjà haut dans le ciel lorsque nous nous levons. Les températures caniculaires annoncées nous font changer de plan. Direction le Point Sublime, un peu plus à l’ombre, mais qui va nous faire attaquer direct « dans le dur ».
Au programme du jour « la Dérobée », une voie en 5 longueurs, avec surtout du 5b mais aussi une longueur en 6a bien costaud et un passage bloc de 6b+ pour finir. Ça s’annonce très costaud pour mon niveau. Mais heureusement on a un premier cordée qui devrait passer sans problème, et qui adooore faire des mouflages pour aider ses seconds en difficulté. Ça sert d’avoir un pote cordiste !

photo montagne alpes escalade grande voie gorges verdon escales point sublime derobee

On part dans la voie à 2 cordées de 3 personnes. On attaque heureusement par une longueur d’échauffe, un 5a/5b qui déroule bien.

La deuxième longueur est plus sérieuse : un dièdre bien renfougne et un peu patiné, avec un pas plus dur vers la fin (coté 6a mais de l’avis unanime ça vaut bien son petit 6a+ voire 6b…). J’y laisse des forces physiques et mentales, et la suite commence donc à devenir galère…

La 3ème longueur en 5b n’est pas si dure mais ça commence à couiner : trop chaud, trop faim, et le premier de cordée qui nous fait une allergie aux arachides en pleine falaise. Bref, l’ambiance est là !

La 4ème longueur est un dièdre renfougne, soi-disant 4b mais j’aurais bien mis 5b ! Je commence à comprendre ce que veut dire « voie historique »… Ça grimpe au plus facile mais pas forcément au plus joli. En prime c’est végétatif, les copains en-dessous ont apprécié les chutes de feuilles… Heureusement ça sent bon la lavande :) Je commence à être bien rincée. Heureusement, on est mieux là qu’à un concert d’Ariana Grande ! (allergiques à l’humour noir, passez votre chemin…).
En s’élevant, l’ambiance commence à devenir magnifique, je suis ravie du cadre car c’est ce que je suis venue chercher dans ces gorges du Verdon. Le gaz est bien présent, mais la verticale est un peu coupée par des vires, donc l’ensemble n’est pas trop vertigineux.

Après une petite traversée sur une vire, on attaque la 5ème longueur par un pas de 6b+ athlétique, bien bloc, avec les pieds en mode Tarzan dans les arbres voisins. Notre 1er de cordée s’installe quelques spits au-dessus pour faire un mouflage… Ensuite il y a encore un bout en 6a/6a+ (?) avec un petit bombé à passer, puis un rétablissement pas si évident. Malgré tout la grimpe est plus moderne et même si j’avance centimètre par centimètre, j’arrive à y prendre presque du plaisir malgré la fatigue.
Ceci dit c’était une bonne longueur d’artif’ où il a fallu mettre l’éthique de côté : mouflage, remontée sur corde au tibloc, tirage de dégaine et pied sur le spit… toute la panoplie de triche y est passée !

On arrive enfin sur une belle vire, et il ne reste plus que quelques mètres de randonnée à faire sur la gauche pour trouver le plateau. Deux gentils garçons se sont dévouent pour aller chercher les voitures qui étaient au couloir Sansom, à travers un retour peu marqué et une désescalade de dalle assez exposée. Cela nous laisse une grosse pause d’une heure, le temps de récupérer. On en profite pour attendre les copains partis dans « Pour une poignée de gros lards », qui n’ont finalement pas été bien plus rapides que nous.

Bref, une voie où j’en aurais bien bavé, merci à mon premier de cordée et aux copains de la cordée en-dessous pour leur patience ! Il ne faut pas sous-estimer ce genre de voie…
Je suis malgré tout ravie d’avoir profité d’une belle vue sur les gorges et d’une belle ambiance.

En 10 minutes de marche, nous sommes de retour au 1er belvédère de la route des crêtes où nos chauffeurs nous attendent. Il est fort tard, l’heure du pique-nique est passée depuis longtemps, mais le casse-croûte qui a chauffé dans le coffre est avalé rapidement ! J’avais prévu une pizza froide, mais elle a tellement chauffé qu’on la croirait sortie du four (toujours voir le bon côté des choses !). Que de fous rires malgré la fatigue. Merci les copains !

Toutes les photos de cette journée (et de notre précédent séjour dans le Verdon) sont dans l’album photos des Gorges du Verdon.