Slovénie – Mont Kanin

par *V* ~ Lundi 9 août 2021. Classé dans : Slovénie.

Date 9 août 2021
Altitude maxi 2500 mètres
Durée 5h
Météo Soleil

Aujourd’hui, nous « trichons » un peu en commençant notre randonnée par la longue télécabine de Bovec, au bout de la vallée de la Soča. Nous démarrons ainsi directement notre randonnée à 2200 mètres d’altitude, dans un univers très minéral.
Nous remontons un raide pierrier et manquons de peu de se prendre sur la tête quelques cailloux déplacés par un jeune bouquetin. Après un passage sur une épaule, on arrive dans un grand cirque calcaire.

photo voyage europe centrale alpes balkans slovenie alpes julienne kanin bovec soca

On traverse toute la longueur de ce cirque par un joli sentier en balcon, parfois bien recouvert par les grêlons de l’orage d’hier soir. Au bout du cirque, on attaque les choses sérieuses avec la montée au Mont Kanin et ses petites « satellites » (Mont Ursic et Mont Srednji Vršič).
Le topo sur la brochure de l’office du tourisme indiquait une rando familiale à 2 heures du téléphérique. C’était sans compter le niveau slovène. Selon nos standards, on est plutôt dans l’escalade de niveau 3 ou 4, sur un sentier très alpin et très exposé, et un sommet encore bien loin. L’exposition, avec 1000 mètres de vide sous les pieds et sans moyen d’assurage, nous fait faire demi-tour avant d’atteindre le sommet. C’est un peu dommage car le cadre est très beau, mais on n’était pas parti mentalement pour ce genre de bambée.

De retour sur un terrain plus hospitalier, on prend une pause déjeuner et l’on revient sur nos pas jusqu’à l’épaule que nous avions passé à l’aller.

On prend alors la direction de Vrh Osojni pour faire une petite boucle. On traverse ainsi un beau dédale de calcaire puis on arrive au refuge et au bivouac de Dom Petra Skalarja na Kaninu, bien perchés au-dessus de la vallée.

Il ne reste alors plus qu’à revenir à la gare du téléphérique, toujours par un chemin bien calcaire et un petit passage câblé.

Toutes les photos de ce voyage sont dans l’album photos de la Slovénie.