Col du Couvercle

par *V* ~ Samedi 15 décembre 2018. Classé dans : Montagne, Ski de rando.

Date 15 décembre 2018
Altitude au sommet 2296 mètres
Durée 6h15
Météo Très beau soleil. Une petite bise bien fraîche par moments.
Carte IGN 3532 OT Massif du Beaufortain - Moûtiers - La Plagne
Accès Depuis Albertville, monter à Beaufort, Arêches, puis suivre la route du lac de St Guérin. En hiver la route est déneigée jusqu'au Mappaz.

Enfin la première grosse chute de neige de la saison ! La météo annonce un beau soleil pour samedi, c’est donc l’occasion rêver d’en profiter. Direction le Beaufortain, notre massif favori pour le ski de randonnée.

Au départ du hameau du Mappaz, nous sommes nombreux à avoir eu la même idée. Il y a pas mal de voitures au parking mais finalement les gens partiront sur des itinéraires différents, nous serons donc très tranquilles. Tout le monde a le sourire aux lèvres et les spatules qui frétillent d’impatience.

On commence par remonter la route jusqu’au barrage du lac de Saint Guérin. La neige est bien gelée et on se prend une bonne onglée.

photo montagne alpes randonnée rando ski savoie beaufortain beaufort arêches saint guérin col pointe couvercle

On contourne ensuite le lac et on retrouve le soleil. La piste n’est pas très intéressante mais la vue est belle. On passe par une courte descente puis remontée : on sait déjà qu’il nous faudra repeauter à la descente…
Passé les chalets du Darbelay, la neige est vierge, parfois un peu soufflée, puis de plus en plus poudreuse. On est surpris de ne trouver aucune trace, car la dernière chute de neige remonte déjà à plusieurs jours en arrière. Les nombreux itinéraires dans le secteur doivent sans doute étaler la fréquentation.

On se fait doubler par 3 gars aux grosses cuisses qui font la trace dans une neige assez profonde. Merci à eux, sinon nous ne serions peut-être pas allés au sommet. On aurait bien aimé les relayer, mais ils étaient plus rapides. On progresse doucement en savourant les belles conditions, malgré un petit vent parfois bien frais.

On approche avec prudence une petite finale un peu plus raide. Plusieurs plaques de fond sont déjà parties dans les pentes raides sous le col du Couvercle et autour du Mont Coin. On passe donc le petit ressaut final chacun à notre tour. Quelques conversions faciles nous emmènent au col du Couvercle, où l’on découvre une superbe vue sur le lac de Roselend et le massif du Mont Blanc.
Il nous aura fallu 4 heures pour faire 1000 mètres de dénivelé. Vraiment pas terrible comme moyenne ! Au final c’est une sortie assez longue car les pentes sont assez douces et il y a pas mal de plat. Mais c’est bien pour se remettre en jambes, et puis nous ne sommes pas pressés.

On savoure une longue pause pique-nique de 45 minutes. On en bien entouré : Mont Blanc d’un côté, Grand Mont d’Arêches de l’autre.

On hésitait au départ à faire une boucle en redescendant sur le versant Roselend. Les traces de vent en versant nord nous incitent cependant à la prudence. On descend donc par notre itinéraire le montée. Cette descente est tout simplement excellente : une une belle poudreuse de cinéma ! On retrouve quand même un peu de neige soufflée en cours de transformation, avant de rejoindre la piste.

Le long de la piste du lac de Saint Guérin, on admire une cascade mi-eau, mi-glace, et un joli cigare en formation.

La saison démarre bien !

Quelques photos en plus sont dans l’album photos du col du Couvercle.