Suisse – Zermatt – Stellisee et les 5 lacs

par *V* ~ Jeudi 16 août 2018. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Date 16 août 2018
Altitude maxi 2578 mètres
Durée aller-retour 4h
Météo Grand soleil
Carte Wanderkarte 24 Zermatt - Saas-Fee - Grächen - Visp - Simplon
Accès Départ de la gare de téléphérique de Sunnegga, au-dessus de Zermatt

Encore une fois le départ est matinal en ce dernier jour de vacances. A 6h nous sommes debout, et 50 minutes plus tard nous partons déjà en direction de Täsch. Nous y laissons la voiture, prenons le train pour Zermatt, puis le raide funiculaire Sunnegga. A 9h nous voilà déjà à 2288 mètres d’altitude, pour une des petites randonnées les plus connues de Zermatt, voire des Alpes !

Nous démarrons par une heure de montée, plutôt calme, à travers les moutons en alpages surveillés par le Cervin dans notre dos.

photo montagne alpes randonnée suisse valais zermatt lac stellisee cervin matterhorn

Nous arrivons bientôt au très touristique lac Stellisee. L’immense majorité des photos du seigneur des lieux, le Cervin, a été prise ici Il faut avouer que le reflet est parfait et les quelques rochers dans le lac ajoutent une touche esthétique. Le ciel est bleu sans un seul nuage, ce qui est presque rare dans le coin, nous sommes chanceux ! Ceci dit, un ou deux jolis cumulus auraient été du plus bel effet sur les photos… mais on ne va pas trop se plaindre.

Malgré l’heure matinale, il y a déjà du monde, mais nous prenons le temps d’une longue pause photo. Difficile de faire une photo originale en ces lieux, mais les classiques ont parfois du bon.

Un petit banc n’a pas été disposé par hasard… quelle vue !

On repart ensuite vers le lac Grindjisee puis Grünsee en suivant des pistes qui n’ont pas un grand intérêt.

On descend enfin par un sentier vers le Moosjisee qui est davantage une retenue d’eau technique pour la station qu’un lac en tant que tel…
Enfin une petite remontée nous mène au lac Leisee qui se trouve juste en-dessous du funiculaire. Il ne reste plus qu’à l’emprunter pour redescendre prendre le café à Zermatt.

Le lac Stellisee est joli mais ce n’était pas la randonnée la plus inoubliable des vacances. A Zermatt, nous avons largement préféré le sentier panoramique de l’Edelweiss, certes beaucoup plus long, mais avec des vues bien plus impressionnantes. Ceci dit, on ne pouvait quand même pas quitter le Valais sans avoir fait cette randonnée !

Ainsi se terminent nos vacances dans le Valais suisse. Nul doute que nous reviendrons car les possibilités sont vraiment énormes, et nous avons repéré quelques sommets pour faire prendre l’air aux crampons et au piolet dans le futur !

Toutes les photos de cette journée sont disponibles dans l’album photos du lac Stellisee.