Le Jocou

par *V* ~ Samedi 12 mai 2018. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Date 12 mai 2018
Altitude au sommet 2051 mètres
Durée aller-retour 4h
Météo Beau mais beaucoup de vent sur les crêtes
Carte IGN 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute - PNR du Vercors
Accès Depuis Grenoble, traverser la vallée du Trièves jusqu'au col de la Croix-Haute. Peu après le col, bifurquer à droite en direction du col de Grimone. Parking dans un large virage à gauche.

Pour terminer notre petite semaine de vacances dans le Vercors puis les Hautes-Alpes, nous optons pour une randonnée à la frontière entre Isère, Drôme et Hautes-Alpes.
Au départ des alpages de la Pouyat, nous nous échauffons tranquillement par un sentier mi-ombre mi-soleil.

photo montagne alpes randonnée rando vercors baronnies lus la croix haute jocou

On adopte un bon rythme et on rejoint rapidement le col de Vente-Cul. Il porte bien son nom car un vent formidable nous accueille ! On ne s’attarde pas et on enchaîne par un joli sentier en balcon jusqu’au col Pigeon. Les sommets alentours se dévoilent : Vercors et Baronnies d’un côté, Trièves et Dévoluy de l’autre.

Du col Pigeon, un beau sentier sur une large crête nous mène sans difficultés jusqu’au sommet du Jocou. Nous n’avons mis qu’1h15 pour parcourir les 760 mètres de dénivelé depuis le départ, on n’a pas chômé ! Malgré son altitude modeste, ce sommet bien dégagé offre une belle vue. Au loin, nous apercevons toute la barrière est du Vercors, le Mont Aiguille et le Grand Veymont.

Nous hésitons à faire une boucle passant par le col de Seysse. Au sommet, des randonneurs nous mettent en garde contre la descente en direction du col de Seysse qui est difficile. J’avais déjà repéré ce passage sur la carte. Malgré l’orientation nord, il ne semble plus y avoir de neige. On décide d’aller voir malgré tout ce que ça donne. Si le sentier est trop scabreux, il sera toujours possible de faire demi-tour.

La crête nord du Jocou est un peu plus étroite, sans comporter de passage vraiment aérien pour autant.

photo montagne alpes randonnée rando vercors baronnies lus la croix haute jocou

On rejoint ensuite un sentier en effet très raide et un peu casse-pattes, mais sans difficulté notable, en tout cas par une météo sèche comme c’est le cas aujourd’hui. Nous avons parcouru toute la première partie de la randonnée en compagnie du vent et de nombreux autres randonneurs. Mais nous sommes à présent abrités du vent et très au calme !

On pique-nique près du col de Seysse, puis on bifurque à travers un vase et beau vallon à l’ouest du sommet. Sur la carte, j’avais l’impression d’un long sentier tout plat ennuyeux. En effet, le sentier du GR93 est long et essentiellement en balcon, mais il est de toute beauté ! On passe au-dessus du large col Lachau, puis on rejoint enfin une forêt qui nous ramène tranquillement au départ.

Il aurait dommage de ne pas faire la boucle complète, qui présente une belle variété de paysages ! On retrouve la voiture, enchantés par cette jolie boucle. Un must à découvrir, et à faire découvrir dans ce niveau de difficulté !

Quelques photos en plus sont dans l’album photos du Jocou.